Relations internationales 1re année

RI1 RI RI1 RI1

> PRÉSENTATION DES PROGRAMMES EN ENSEIGNEMENT À DISTANCE

> POSTULER

 

CALENDRIER DE LA FORMATION

Début de la formation :
EAD 1 et GÉOPRO : semaine du 28 octobre 2019
DEFSEC et MH : 18 novembre 2019

Examens en présentiel : Du 29 juin au 4 juillet 2020

Rendu et soutenance du mémoire GÉOPRO :
Rendu septembre 2020 et soutenance octobre 2020

 

CONTACT
+33 (0)1 53 27 67 93 / marechal@iris-france.org

 

 

Le parcours Géopolitique et prospective sanctionné par le titre de niveau I enregistré au RNCP se prépare en un ou deux ans, selon le niveau (bac+3 ou +4) et la formation d’origine des candidats. Une partie des évaluations est réalisée à distance selon un calendrier communiqué à la rentrée. Les examens en présentiel ont lieu fin juin/début juillet 2020, à Paris. Une occasion de se rencontrer physiquement.

PROGRAMME*

 

ÉLÉMENTS DE COMPRÉHENSION DE LA GÉOPOLITIQUE CONTEMPORAINE

- Introduction à la géopolitique : Aperçu général des relations internationales destiné à comprendre comment le phénomène de mondialisation a modifié l’ensemble des enjeux stratégiques et le positionnement des acteurs internationaux.

- Les relations internationales de 1945 à nos jours : Vision globale des relations internationales depuis 1945 pour appréhender les mécanismes et disposer des clés qui permettent de comprendre les grands défis internationaux du début du XXIe siècle.

- La politique extérieure de la France sous la Ve République : Double approche, historique et contemporaine, de la politique étrangère de la France sous la Ve République. La France dans le monde : zones et relais d’influence, prises de position, etc.

 


GOUVERNANCE SUPRANATIONALE

- Les organisations internationales et la gouvernance mondiale : Poids des organisations internationales sur la scène mondiale au XXIe siècle. Impact de leurs politiques et mécanismes sur les trois piliers de l’action internationale (paix et sécurité, développement, gouvernance).

- Union européenne : histoire, institutions et enjeux politiques : Histoire de la construction européenne et étude des césures les plus significatives. Institutions de l’Union européenne et acteurs essentiels. Enjeux européens actuels.

- Introduction au droit international public : Étude des aspects fondamentaux du droit international public qui régit la société internationale (États, organisations internationales et individus). Étude des droits et obligations qui résultent de normes juridiques.

 


CRISES ET CONFLITS CONTEMPORAINS

- Panorama et décryptage des principaux conflits par axe régional.

- L’Afrique : une puissance mondiale en devenir ?

- Proche et Moyen-Orient

- Asie

- Balkans : histoire, conflits et enjeux

 


ENJEUX TRANSNATIONAUX

- Grands principes de l’économie internationale : Initiation à l’analyse économique, nationale et internationale.

- Les défis environnementaux : Prise en compte accrue des questions environnementales dans les relations internationales. Enjeux associés : équilibres alimentaires et hydriques, enjeux énergétiques et sécuritaires, etc.

- Géopolitique des religions : Panorama complet des différentes religions dans le monde et des grandes problématiques actuelles.

 


PRÉSENTER, DÉFENDRE UN POINT DE VUE SUR UN SUJET DE DIMENSION INTERNATIONALE

- Analyse de l’actualité internationale (vidéos de Pascal Boniface)

- Décryptage de la vie internationale : S’approprier les grands enjeux de la scène internationale, avec des travaux thématiques qui devront s’appuyer au maximum sur des exemples d’actualité ou de fortes tendances.

- Conférences (audio) : personnalités du monde économique, politique, social, etc., élargir ses horizons, développer son esprit critique.

 


MÉTHODOLOGIE

- Conseils méthodologiques pour réaliser les travaux demandés au cours de la formation : dossier géopolitique, commentaire de texte, fiche de lecture, oraux, note permettant de développer ses compétences de recherche, d’argumentation et d’expression.

 


PROJET D’ÉTUDE OPERATIONNELLE (PEO)

- Rédaction d’un rapport analytique sur le modèle de ceux rédigés par des institutions étatiques, des cabinets de conseil privés ou des organisations internationales. Travail de groupe dès janvier. Rendu du rapport en septembre 2020.

 


ANGLAIS

- Press Review : Analyse de la presse anglo-saxonne spécialisée sur les relations internationales et stratégiques. Travaux de synthèse sur la base d’articles. Travaux de rédaction en anglais.

 


STAGE FACULTATIF

 


 

* * Ce programme est susceptible de subir de légères modifications en 2019-2020.

 

 

 

 

 

 

Contact

contactead@iris-france.org
+33 (0)1 53 27 67 93

 

 

 

 

Espace étudiant

Erreur :

Votre identifiant ou mot de passe est incorrect. Veuillez réessayer.

Espace étudiant

Mot de passe oublié :

Si vous avez oublié votre login et/ou votre mot de passe, prévenez l'administration par email en cliquant ici.
N'oubliez pas de mentionner votre prénom, nom, classe ainsi que votre adresse de courrier électronique.