Relations internationales 2ème année (post bac+4)

diplome video

Accessible après un Master 1 (Bac +4)

VOLUME HORAIRE :

315 heures de cours
+ 455 h (3 mois) de stage professionnel 
+ 2 jours à Bruxelles
+ Mémoire & soutenance

Contact :

+33 (0)1 53 27 67 95

RYTHME DE LA FORMATION :

Cours: Les lundis et mardis* d’octobre 2016 à mai 2017.
Stages: 3 jours par semaine d’octobre à mai, à plein temps jusqu’à fin 2017.

En partenariat avec

Grenoble ESC Formation également sanctionnée par un certificat en relations internationales commun IRIS Sup' / Esc Grenoble.

 

Layer Cake Notre partenaire pour les exercices de simulation.

 

> Voir les options du diplôme

> Voir les modules de spécialisation optionnels

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation est accessible avec un diplôme de niveau bac+4 (master 1 ou équivalent). Elle a pour objectif :
- De confirmer l’étudiant dans sa connaissance et sa compréhension des relations internationales ;
- De développer sa capacité d’analyse opérationnelle des enjeux stratégiques contemporain ;
- De le doter d’outils professionnels.

Présentation des enseignements

A la fois théoriques et pratiques, les cours sont répartis en trois modules :

Comprendre le monde. Analyse de l’actualité stratégique et économique internationale au regard des nouvelles formes de puissance, des nouveaux acteurs, et des nouvelles donnes géostratégiques; approche géographique, afin de mieux saisir les stratégies régionales et les rapports économiques, politiques et diplomatiques au sein des zones étudiées.

Les défis de la mondialisation. Analyse des grands thèmes transversaux internationaux actuels.

Méthodes et outils professionnels. Techniques utilisées dans le cadre de fonctions exercées dans un environnement international. Un projet d’étude internationale permet aux étudiants d’acquérir de solides compétences professionnelles : ils approfondissent la compréhension des mécanismes de la diplomatie et des grandes organisations, développent la pertinence de leur analyse ; leur aptitude à l’élaboration d’arguments, à la rédaction et la présentation écrite et orale ; ils renforcent la cohérence et le réalisme des axes stratégiques proposés. Enfin, ils apprennent à travailler en mode projet sur plusieurs mois.

> Voir la liste des enseignants et conférenciers

Débouchés

La capacité d'analyse dans un contexte international complexe est une compétence précieuse pour tout manager ou professionnel   La capacité d’analyse dans un contexte international complexe est une compétence précieuse pour tout manager ou professionnel amené à exercer et à prendre des décisions. Au sein d’un programme qui comporte 36 % d’exercices pratiques et de mises en situation professionnelle, chaque étudiant, d’origines académique et professionnelle différentes, se compose un profil original avec les cours, les travaux personnels et les stages.

Nos diplômés opèrent dans les métiers du conseil, de la communication, du commerce, de la politique, dans des organismes publics, des ONG ou des entreprises privées, en France ou à l’étranger.

Admission

Admission sur dossier et entretien.

Profil des étudiants recrutés : passionnés par la géopolitique et l’actualité internationale, titulaires master 1 ou 2 (ou équivalents) en droit, AES, économie et gestion, science politique, commerce, langues, communication, journalisme, histoire, IEP, écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Un bon niveau en anglais est exigé, la connaissance d’une deuxième langue plus rare est un atout.

Coût de la scolarité

6 000 euros

PROGRAMME*

COMPRENDRE LE MONDE

I> Pour tout décideur politique ou acteur économique, appréhender la réalité complexe de notre environnement est vital. Pour cela, il faut dépasser sa spécialité, approfondir ses connaissances géopolitiques en mêlant des approches géostratégiques, politiques, économiques, militaires et développer sa capacité d’analyse.

 

- Analyse de l’actualité internationale

- Décryptage de l’actualité économique internationale

- Les acteurs de la politique extérieure de la France

- Les acteurs de l'industrie de l'armement

- Géopolitique du Moyen-Orient et du Maghreb

- L'Union européenne : acteurs et processus de décision

- L’Amérique latine dans la mondialisation

- Le continent africain, puissance mondiale en devenir ?

- Les Etats-Unis, première puissance globale

- L’Asie, nouveau pôle de puissance

- La Russie et la CEI en recomposition

 


 

LES DÉFIS DE LA MONDIALISATION

I> Comprendre les dynamiques économiques liées à la mondialisation et à l’internationalisation des entreprises, les impacts des religions, ou de grands phénomènes transnationaux sur les équilibres internationaux.

 

- L’internationalisation des entreprises

- Les religions dans les relations internationales

- Géopolitique des changements climatiques

- Géopolitique de la criminalité organisée transnationale

- Géopolitique des migrations

- Géopolitique du sport

- La sécurité énergétique

- Cyberconflits

 


 

MÉTHODES ET OUTILS PROFESSIONNELS

I> S’initier, par des exercices, au management stratégique, aux techniques de veille et de risque pays, de lobbying et plaidoyer, aux mécanismes de négociation internationale ; développer ses capacités de recherche et d’analyse de l’information, de prospective, en français et en anglais. S’informer sur les métiers à l’international, réfléchir à ses projets professionnels, travailler ses outils de candidature.

 

- Méthodologie (rédaction professionnelle )

- Réalisation d'un projet professionnel sur l'année

- Initiation à la prospective

- Management stratégique (ESC Grenoble)

- Communication d'influence

- Méthodologie du risque pays

- Exercice de simulation de négociation internationale / gestion de crise

- Press Review

- Atelier professionnel

 

CONFÉRENCES (experts et cadres supérieurs d’entreprises)

 


 

 VOYAGE D’ÉTUDE À BRUXELLES (2 jours)

 

MÉMOIRE & SOUTENANCE

 

STAGE (3 MOIS MINIMUM) & RAPPORT DE STAGE

 

 


OPTIONS

ESC Grenoble

IRIS / Grenoble Ecole de Management. La géopolitique devient une compétence presque incontournable du manager. Les étudiants de GEM ont la possibilité de passer leur dernière année du Programme Grande Ecole dans un des programmes d’IRIS Sup’ : en RI 2 ou Géoéconomie et intelligence stratégique. Ceux de l’IRIS suivent également l’enseignement en management stratégique d’un professeur de Grenoble Ecole de Management et profitent des ressources en ligne de GEM. Les étudiants validant l’ensemble du cursus obtiennent aussi un certificat commun IRIS/GEM.

 

IPAG

IRIS / IEE de Paris 8. Les étudiants inscrits à IRIS Sup’ en Relations internationales 1 et 2 et en Géoéconomie peuvent, sous conditions, s’inscrire à l’Institut d’études européennes (IEE) de Paris 8 pour préparer en parallèle le parcours «Union européenne et mondialisation» du Master mention « Etudes européennes et internationales ». Un suivi à l’IEE permettra d’articuler les cursus des deux formations.

 

IPAG

IRIS / IPAG / UBO. Un partenariat entre l’IPAG de l’Université de Bretagne occidentale et l’IRIS permet aux diplômés des formations « Responsable de programmes internationaux », « Relations internationales 2e année », « Action humanitaire : enjeux stratégiques et gestion de projet », « Défense, sécurité et gestion de crise » qui le souhaitent de bénéficier du dispositif VES (validation des études supérieures). La validation des enseignements de l’IRIS se traduira par l’attribution de crédits ECTS en vue de l’obtention de l’une des options du Master AMEO spécialité Administration et management public délivré par l’UBO.

 

* sous réserve de modifications

 


 

Cnam

Les étudiants qui souhaitent donner une orientation européenne à leur diplôme peuvent préparer parallèlement à leur formation à IRIS Sup’ le Certificat de spécialisation Union européenne du CNAM.

 

 


 

MODULE DE SPÉCIALISATION OPTIONNEL RECOMMANDÉ

Les outils de l’entreprise

Formateurs : cadres supérieurs d’entreprise.

Objectifs : Convaincre un employeur que l’étudiant est capable de s’insérer efficacement dans quatre actions essentielles de la vie de toute entreprise : le business plan ; la réponse à appel d’offre ; la négociation ; le contrat. Validation des compétences : Présentation d’un cas concret à résoudre. Présenter le business plan ; Proposer une réponse à appel d’offre ; Proposer des éléments de contrat. Remise du slide-show et du tableau Excel étayant la présentation.
Public prioritaire : Étudiants issus de l’université ou de cursus éloignés de l’univers de l’entreprise inscrits en RI 2, Géoéco et DéfSec.

 

Témoignages

    • Juste après la fin des cours de l'IRIS SUP' en juin 2007, j'ai commencé un stage pour Suez Environnement début juillet. Évidemment, j'avais commencé à le… Lire la suite

      Pierre-Henri

    • Après un Bachelor of Arts en Politique comparative et internationale à l’Université américaine de Paris, j’ai décidé d’intégrer un… Lire la suite

      Paola

    • Je travaille actuellement dans un cabinet de conseil spécialisé dans la veille stratégique et les stratégies d'influence appliquées à la communication et à la gestion des risques… Lire la suite

      Arnaud

    • Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg, je suis entré à l'IRIS en RI 2. A l'issue de la formation, j'ai effectué un stage de six mois au… Lire la suite

      Romain

    • Après avoir effectué un master 1 de science politique généraliste, j’ai ressenti l’envie de me spécialiser dans les Relations Internationales, avec pour… Lire la suite

      Agathe

    • Après un cursus en école de commerce, le second cycle de l'IRIS SUP' m'a permis d'appréhender la thématique de l'intelligence informationnelle et m'apporter les grilles de lecture nécessaire à… Lire la suite

      Arnaud

    • En intégrant le 3ème cycle de Relations internationales de l'IRIS SUP', mon objectif était de me spécialiser davantage dans le domaine de la défense, tout en ayant une approche plus précise des… Lire la suite

      Ludivine

    • Parallèlement à mon Master recherche en science politique à la Sorbonne, j’ai ressenti le besoin d’étudier à l’IRIS SUP' afin de… Lire la suite

      Lydia

    • Après avoir validé ce diplôme de l'IRIS SUP' en 2007, j'ai été amené à travailler dans la politique 'politicienne'. Lors des échéances électorales du printemps 2008, alors en stage dans le… Lire la suite

      Pierre

    • Juriste et politologue de formation (une licence de droit privé à Poitiers, puis deux maîtrises en Droit européen et en science politique à la Sorbonne), j'ai choisi le 3ème cycle de Relations… Lire la suite

      Benjamin

    • Après un cursus en lettres et sciences politiques, j'ai intégré le 3ème cycle en Relations Internationales lors de sa création en 2002/2003. J'ai pu apprécier, au-delà des petits ajustements… Lire la suite

      Rémi

    • Après une licence de LLCE anglais puis un Master 1 Recherche aux Etats-Unis au cours duquel j'ai pu suivre des cours de sciences politiques et me tourner vers la politique extérieure… Lire la suite

      Maëva

    • Après une bi-licence droit français / droit anglo-américain puis une maîtrise bilingue des droits de l'Europe, J'ai décidé d'intégrer l'IRIS afin… Lire la suite

      Tiphaine

    • Après trois années de classes préparatoires littéraires, j’ai souhaité orienter mes études vers une formation professionnalisante qui… Lire la suite

      Danya

    • J'ai intégré l'IRIS après un master 1 de droit international et européen, spécialisée dans les droits de l'Homme. La première année à… Lire la suite

      Laure-Anne

    • J'ai suivi les enseignements du 3ème cycle en relations internationales. Cette formation m'a été très utile. D'abord, elle est une spécialisation en même temps qu'une ouverture - je dirais… Lire la suite

      Nicolas

    • Grâce à la bourse Jean Monnet (Turquie), j’ai eu le plaisir d’être parmi les IRISiens en promo 2004-2005, RI 2ème année. Après le programme, j'ai travaillé comme assistante parlementaire… Lire la suite

      Didem

    • Après un master 2 « Histoire militaire, défense et politiques de sécurité » (Montpellier 3) pendant lequel j'avais fait un stage au… Lire la suite

      Mélanie

    • J'ai intégré l'IRIS dans une volonté, à la fois, d'élargir les possibilités que m'offraient mes diplômes d'histoire géographie et, en même… Lire la suite

      Grégory

    • Passionné par les relations internationales et la construction européenne depuis de nombreuses années, j’ai décidé, après un master 1 d''Histoire, de… Lire la suite

      Jérôme

    • "Après mes deux premières années à l'ESC Grenoble, j'ai décidé de suivre le parcours IRIS – relations internationales pour ma 3ème année.… Lire la suite

      Thomas

    • Après l'obtention d'un master en Finances Corporate à l'Ecole de commerce - Inseec Paris, j'ai décidé d'intégrer de poursuivre mes études dans les Relations… Lire la suite

      Agnès

    • Après un master de Langues étrangères appliquées spécialisé dans le management international à l'Université de Franche-Comté, j'ai… Lire la suite

      Emilie

    • Après un cursus en AES et Science politique, j’ai intégré le 3ème cycle en relations internationales de l’IRIS SUP' avec l’objectif de mener une carrière dans une organisation… Lire la suite

      Fassika

    • Après une licence de droit public et une 1ère année à l'IRIS, j'ai effectué, durant ma formation en 2ème année, 9 mois de stage à… Lire la suite

      Marie

    • Après m'être spécialisé sur le monde arabe dans le cadre de ma formation à l'Institut d'Etudes politiques de Toulouse, où j'ai suivi le programme " Relations internationales et stratégie… Lire la suite

      Jonathan

    • Après trois années de classes préparatoires littéraires, j’ai choisi de poursuivre des études assurant une intégration progressive dans le monde du… Lire la suite

      Rebecca

    • J’ai rejoint le cursus Relations Internationales 2 à l’IRIS Sup’ après l’obtention d’un master en management et gestion d’entreprise en école… Lire la suite

      Hamza

    • Après une double licence d’histoire et de sociologie, puis un master d’histoire contemporaine, je suis entrée à l’IRIS pour y étudier la… Lire la suite

      Alice

    • Après avoir obtenu un master d'Histoire et réalisé quelques voyages initiatiques, j'ai décidé d'intégrer le cycle relations Internationales en… Lire la suite

      Thomas

    • Le travail de Conseiller parlementaire dépend en grande partie de la personnalité du député, de la vision politique qu’il entend représenter et… Lire la suite

      Thomas

    • Après six ans au ministère de la Défense comme officier sous contrat spécialisée dans la communication, j’ai choisi l’IRIS Sup pour apporter une… Lire la suite

      Cynthia

    • Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur en énergie, j’ai décidé d’intégrer l’IRIS en Relations Internationales 2ème… Lire la suite

      Maydou

    • À la suite d'une licence en langues et interculturalités et d'une année de Master 1 en relations internationales (spécialités géopolitique et droit… Lire la suite

      Arnaud

    • J'ai intégré IRIS Sup' après un M2 Journalisme politique à l'international (IEP Aix-en-Provence). Pendant l'année, l'IRIS m'a permis de trouver un stage de trois… Lire la suite

      Antoine

    • Après mes études à l'IEP de Lille et à l'Université de Münster (Allemagne), j'ai décidé de faire mon 3ème cycle de Relations internationales à l'IRIS SUP'. L'organisation des cours me… Lire la suite

      Coline

    • Après un Master en Sciences politiques à l'Université de Genève, j'ai décidé de suivre le diplôme de l'IRIS en Relations Internationales. Cette… Lire la suite

      Clarisse

    • Après une double licence en histoire de l'art et philosophie et master 1 de philosophie, j'ai cherché à m'orienter vers une formation professionnalisante. En venant à… Lire la suite

      Alban

Espace étudiant

Erreur :

Votre identifiant ou mot de passe est incorrect. Veuillez réessayer.

Espace étudiant

Mot de passe oublié :

Si vous avez oublié votre login et/ou votre mot de passe, prévenez l'administration par email en cliquant ici.
N'oubliez pas de mentionner votre prénom, nom, classe ainsi que votre adresse de courrier électronique.