Bourse AMIE Île-de-France

IRIS Sup’ a obtenu une subvention de 5 000€ de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif AMIE (Aide à la Mobilité Internationale des Étudiants). À ce jour, seuls les étudiants inscrits en deuxième année (Analyste en stratégie internationale et Manager de programmes internationaux - Humanitaire et Développement et suivant le double diplôme IRIS Sup’/IPAG – master d’Administration publique, peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité sous conditions de ressources.

Durée des mobilités 

La période de formation effective à l’étranger doit être d’une durée minimale d’un mois. Il peut s’agir d’un séjour d’études ou d’un stage. 

Cette période de formation doit être comprise entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. 

 

Eligibilité des candidats 

Le niveau de ressources de l’étudiant est évalué sur la base du dernier avis d’imposition sur le revenu personnel ou celui des parents. 

Deux cas de figure : 

  1. L’étudiant est fiscalement indépendant des parents. Dans ce cas il devra fournir :
      • une quittance justifiant d’un domicile distinct du foyer familial. 
      • une justification de ressources personnelles correspondant au minimum à 50% du SMIC brut annuel (hors pension alimentaire) soit 50% de 20.147,40 euros. 
      • Être non imposable. 

     

  2. L’étudiant est rattaché au foyer fiscal des parents : seul l’avis d’imposition des parents sera pris en compte. Sont déclarées éligibles les candidatures dont le quotient familial, résultant de la division du revenu brut annuel par le nombre de parts fiscales, est inférieur à 19.190 euros. 

 

Montant de l’aide 

L’étudiant éligible peut bénéficier d’un accompagnement compris entre 250 et 450 euros par mois de formation à l’étranger, dans la limite de 10 mois sur une même année universitaire et dans la limite des fonds disponibles. 

Responsable du développement opérationnel et international, référente qualité
Alice de La Pradelle
Bureau international d’IRIS Sup’
delapradelle@iris-france.org
Dernière mise à jour 08/12/2022