Mardi 27 novembre, les étudiants d’IRIS Sup’ ont eu le bonheur d’assister à une conférence-débat autour de Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux et ministre de la Justice, avec pour fil rouge le désordre mondial. Devant un amphithéâtre comble, la conférence était animée par Pascal Boniface, au sein des locaux de l’IRIS.
Ce fut un moment fort et passionnant qui restera dans les mémoires, durant lequel la ministre a notamment interrogé les étudiants en tant que génération qui doit trouver sa voie pour faire et refaire le monde dans un environnement atomisé, les enjoignant d’avoir une plus grande conscience du collectif. Son intervention a été suivie d’un débat riche et animé avec les étudiants d’IRIS Sup’ qui l’ont notamment interrogé sur la situation en Guyane, la relation métropole/Outre-mer, le retour des terroristes, la déchéance de nationalité, le sens de l’engagement, le rôle et les responsabilités de la jeunesse et un retour d’expérience sur son rôle de ministre.
« Imposez des explications, imposez l’intelligence ! », furent les mots de conclusion de Christiane Taubira, les invitant à s’interroger sur les mots de Léo Ferré “Le désordre, c’est l’ordre moins le pouvoir”…
Les équipes de l’IRIS et étudiants d’IRIS Sup’ la remercie chaleureusement de leur avoir consacré ce moment privilégié.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Évènements — 19 avril 2024
Remise des diplômes des promotions 2023 d’IRIS Sup’ et gala
Lire la suite -
Évènements — 7 décembre 2023
Rencontre exceptionnelle avec Gérard Araud, diplomate et ancien ambassadeur de France
Lire la suite