Se loger

Vous préparez votre rentrée à IRIS Sup’ ? Voici quelques conseils et services pour vous aider dans votre recherche de logement.

Studapart, une plateforme d’offres de logements

Retrouvez des offres de location, colocation et chambre chez l’habitant parmi des offres de propriétaires privés, d’agences et de résidences étudiantes, à Paris, en France ou à l’étranger, chez notre partenaire Studapart.

Les avantages :

 

Étudiant étranger ? Une équipe support multilingue est à votre disposition pour vous aider dans les recherches et réservation de logement.

Le garant : avant la signature d’un bail d’habitation, le propriétaire exige la caution d’un garant. Il s’agit d’une personne qui justifie de revenus suffisants et qui accepte de s’engager à couvrir le loyer du locataire en cas d’impayé.

 

Comment se connecter ?

  1. Accès à la plateforme

  1. Inscription – Déjà inscrits à IRIS Sup’ ? Créez votre compte en cliquant sur « M’inscrire avec mon email » en utilisant l’adresse email de l’école et le mot de passe de votre choix.Nouveaux inscrits ? Créez votre compte en cliquant sur « M’inscrire avec mon email » en utilisant comme mot de passe la clé d’inscription fournie par l’école après la validation de votre inscription.
  2. Validation du compte – Rentrez vos critères de recherche et profitez des offres de logement.

 

Vous êtes propriétaires ?  Vous pouvez déposer des annonces directement sur la plateforme en vous rendant sur « l’Espace propriétaire ».

Vous représentez une agence immobilière ou une résidence étudiante ?  Contactez Studapart par mail : alexandre.ducoeur@studapart.com

 

Les logements contre services

Il s’agit de la solution la plus économique, mais aussi la plus contraignante. Les étudiants choisissant cette option doivent avoir la volonté d’aider son/sa colocataire et de lui consacrer du temps et de l’attention. Pour en savoir plus, se rendre sur les sites des associations.

Les formalités à régler lors de l’emménagement

Signature du contrat de location ou bail

Avant la remise des clés, le propriétaire (ou le gérant) et vous-même, devrez signer un contrat de location (également appelé bail) rappelant notamment le montant du loyer, la surface du logement ainsi que la durée de validité du contrat (celle-ci est généralement de 1 an pour les meublés et de 3 ans pour les non-meublés, mais il est possible de résilier avant le terme en respectant un délai de préavis de 1 à 3 mois).

Si vous emménagez à plusieurs, le contrat pourra prévoir une clause de solidarité vous obligeant à régler le loyer pour vos colocataires si ceux-ci ne le font pas. En général, vous devrez verser une caution ou dépôt de garantie que le propriétaire vous restituera à votre départ si aucune dégradation n’est à constater (cela sera vérifié grâce à une comparaison de l’état des lieux réalisé à votre arrivée puis à votre départ de l’hébergement).

Demande d’aide au logement étudiant de la CAF

Les étudiants français comme étrangers peuvent bénéficier d’une aide de la CAF (caisse d’allocations familiales) pour payer leur loyer : l’ALS (allocation logement à caractère social) ou APL (aide personnalisée au logement). Le montant de cette aide dépend de critères tels que la localisation du logement, le montant du loyer ou encore vos ressources. Pour en faire la demande, vous devez imprimer un dossier préalablement rempli en ligne puis l’envoyer par la poste avec plusieurs pièces justificatives à la CAF de votre lieu de résidence.

Parmi ces pièces, on trouve une attestation à faire remplir par le propriétaire ou gérant de votre logement lors de votre emménagement. S’il est prévu que l’aide vous soit versée personnellement plutôt que d’être versée au propriétaire ou gérant, vous devez par ailleurs fournir un RIB (relevé d’identité bancaire) émis par une banque française.

Souscrire à une assurance habitation

Avant de vous remettre les clés, le propriétaire ou gérant vous demandera généralement une attestation d’assurance multirisque habitation. Cela prouve que vous êtes couvert en cas de sinistre dans le logement, qu’il s’agisse d’un cambriolage, d’un dégât des eaux ou encore d’un incendie.

Certains contrats incluent parfois l’assurance responsabilité civile (cela vous protège en cas de dommage corporel ou matériel causé accidentellement à autrui). Pour souscrire une assurance habitation, vous pouvez vous adresser à une mutuelle étudiante, à certaines banques ou encore à des compagnies d’assurance privées.

Dernière mise à jour 26/05/2020