Alternance : apprentissage, contrat de professionnalisation

IRIS Sup’ est également un centre de formation d’apprentis (CFA) depuis juillet 2020. Les formations d’IRIS Sup’ sont donc ouvertes à l’alternance en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Cela permet d’allier des temps de situation de travail, accompagnés d’un maître d’apprentissage ou d’un tuteur, à des temps de formation au sein d’IRIS Sup’ sur un rythme hebdomadaire de 3 jours en entreprise et 2 jours en cours. Les étudiants sont à temps complet en entreprise à partir de juin. Les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’entreprise (et/ou son OPCO) et l’alternant bénéficie d’une rémunération mensuelle et des droits aux congés payés.

formations concernées

Contrat d’apprentissage : toutes les formations d’IRIS Sup’ en présentiel et à distance.

Attention pour les formations à distance, l’alternance implique le même rythme hebdomadaire que les parcours en présentiel : 3 jours en entreprise et 2 jours consacrés à la formation.

Contrat de professionnalisation : réservé aux formations d’IRIS Sup’ en présentiel.

 

critères d’âge

Contrat d’apprentissage : – de 30 ans.
Sans limite d’âge dans ces cas : travailleurs handicapés, sportifs de haut niveau, autres cas spécifiques.

Contrat de professionnalisation : pas de limite d’âge, cependant, à partir de 26 ans, seules les personnes inscrites à Pôle emploi sont éligibles au contrat de professionnalisation.

 

entreprises concernées

Contrat d’apprentissage : toute entreprise du secteur privé et tout organisme public (avec certaines règles spécifiques).

Contrat de professionnalisation : entreprises du secteur privé et établissements publics à caractère industriel et commercial (ex : AFD, Business France, Institut français, Campus France…).

 

critères de nationalitÉ

Sans condition pour les étudiants de nationalité d’un pays membre de l’Union européenne.

Les étudiants de nationalité d’un pays extérieur à l’Union européenne peuvent réaliser un contrat d’alternance s’ils ont terminé une 1re année d’études en France et sont titulaires d’une carte de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle. Demander une autorisation de travail à l’unité territoriale de la Direccte de leur lieu de résidence.

 

Contrats commençant en 1re année (parcours relations internationales)

Un contrat commencé en 1re année doit obligatoirement se dérouler sur 2 ans pour couvrir l’année de la certification.

Cela implique d’avoir déjà choisi dès le début de la 1re année son titre de certification pour la fin de la 2e année et de privilégier des missions en lien avec sa formation : Analyste en stratégie internationale ou Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement.

 

dÉbut et fin de contrat

Début de contrat :
Contrat d’apprentissage : présentiel : au plus tôt 3 mois avant la date de rentrée de la formation et au plus tard 3 mois après cette date ; à distance : 1 mois avant et au plus tard 3 mois après.

Contrat de professionnalisation : au plus tôt 2 mois avant la date de rentrée de la formation et au plus tard 3 mois après cette date.

Fin de contrat :
Contrat d’apprentissage : au plus tard 2 mois après la date de fin de la formation.
Contrat de professionnalisation : au plus tard 2 mois après la date de fin de la formation.

 

temps de travail

Les contrats d’alternance sont soumis à la durée légale du travail, soit 35 h par semaine.

Les jours dédiés aux cours à IRIS Sup’ sont comptabilisés comme du temps de travail (formations en présentiel et à distance).

Les étudiants sont à temps complet en entreprise à partir de juin.

 

congés payés

Les alternants bénéficient de 5 semaines de congés par an ainsi que de congés payés supplémentaires pour le passage des examens (5 jours de congés payés supplémentaires dans le mois qui les précède). En contrat de professionnalisation, ces 5 jours de congés supplémentaires ne sont pas rémunérés.

 

accompagnement

IRIS Sup’ accompagne l’alternant, contacte régulièrement le maître d’apprentissage/tuteur, effectue des visites dans les structures d’accueil, organise des rendez-vous ponctuels avec l’étudiant à l’école.

En entreprise, l’alternant est accompagné par un maître d’apprentissage (contrat d’apprentissage) ou par un tuteur (contrat de professionnalisation).

Référent alternance
Henri Perrier
perrier@iris-france.org
Dernière mise à jour 06/07/2021