Étudier en apprentissage
L'apprentissage : mode d'emploi
Critères d’éligibilité
Parcours de formation : toutes les formations d’IRIS Sup’ en présentiel et à distance sont ouvertes à la mise en place d’un contrat d’apprentissage.
Critères d’âge : avoir – de 30 ans.
Sans limite d’âge dans ces cas : travailleurs handicapés, sportifs de haut niveau, autres cas spécifiques.
Critères de nationalité : sans condition pour les étudiants de nationalité d’un pays membre de l’Union européenne.
Les ressortissants d’un pays tiers à l’Union européenne peuvent réaliser un contrat d’apprentissage dans les conditions suivantes : avoir terminé une 1re année d’études en France et être titulaire d’une carte de séjour en cours de validité autorisant l’exercice d’une activité professionnelle. L’employeur devra demander une autorisation de travail sur la plateforme en ligne du ministère de l’Intérieur.
Entreprises concernées
Toutes les organisations publiques ou privées peuvent accueillir des apprentis.
DÉbut et fin de contrat
En première année : le contrat doit durer 24 mois maximum. Le contrat doit nécessairement démarrer en septembre de l’année N et s’arrêter en septembre de l’année N+2.*
En deuxième année : le contrat doit durer 12 mois maximum. Le contrat doit nécessairement démarrer en septembre de l’année N et s’arrêter en septembre de l’année N+1.*
* Les étudiants peuvent démarrer en amont leur expérience professionnelle par le biais du stage.
temps de travail et congés payés
Durée légale du travail : les contrats d’apprentissage sont soumis à la durée légale du travail, soit 35 heures par semaine.
Les jours dédiés aux cours à IRIS Sup’ sont comptabilisés comme du temps de travail (formations en présentiel et à distance), mais pas le travail personnel et de groupe. L’apprenti est donc rémunéré pour assister aux cours. Il doit justifier ses absences auprès de l’école et de son employeur. Toutes les absences sont communiquées à l’employeur. Les absences non justifiées peuvent entraîner des retenues sur salaire.
Les apprentis sont à temps complet chez leur employeur à partir de juin et pendant les périodes de vacances scolaires.
Le rythme de l’alternance n’est pas imposé pour les étudiants à distance, un calendrier d’alternance doit être convenu entre l’apprenti, l’employeur et IRIS Sup’.
Congés pays : les apprentis bénéficient de 5 semaines de congés par an et de 5 jours de congés payés par contrat pour se préparer aux examens.
accompagnement
L’apprenti est accompagné par un tuteur école et un maître d’apprentissage dans la structure d’accueil. Trois rencontres sont organisées tout au long de l’année.
LE CFA EN CHIFFRES
Article L6111-8 du code du travail
Promotion apprentis 2021 : 32 apprentis inscrits dont :
- 5 inscrits (16 %) en première année (RI1).
- 27 inscrits (84 %) en deuxième année.
Promotion apprentis 2022 : 110 apprentis inscrits dont :
- 29 inscrits (26 %) en première année (RI1).
- 81 inscrits (74 %) en deuxième année.
Taux d’obtention des titres RNCP
Promotion apprentis 2021 (27 inscrits en 2e année) :
Titre Analyste en stratégie internationale (ASI) : 18 inscrits (100 %) en certification totale,
Titre Manager de programmes internationaux – Humanitaire et développement (MPI) : 7 inscrits (78 %) en certification totale et 2 (22 %) en validation partielle,
Pour le total des 27 apprentis inscrits en 2e année : 25 (93 %) en certification totale et 2 (7 %) en validation partielle.
Promotion apprentis 2022 (81 inscrits en 2e année) :
Titre Analyste en stratégie internationale (ASI) : 54 inscrits (95 %) en certification totale et 3 (5 %) en validation partielle,
Titre Manager de programmes internationaux – Humanitaire et développement (MPI) : 22 inscrits (92 %) en certification totale et 2 (8 %) en validation partielle,
Pour le total des 81 apprentis inscrits en 2e année : 76 (92 %) en certification totale et 5 (8 %) en validation partielle.
Taux de poursuite d’études, six mois après la certification
Promotion apprentis 2021 (27 inscrits) :
En MPI, 100 % de taux de réponse (7 apprentis sur 7), 1 personne en poursuite d’études (14 %).
En ASI, 83 % de taux de réponse (15 apprentis sur 18), 2 personnes en poursuite d’études (13 %).
Taux d’interruption en cours de formation (abandon) :
Promotion apprentis 2021 : 0 % (pour 32 inscrits).
Promotion apprentis 2022 : 1 abandon en cours de formation (pour opportunité professionnelle) soit moins de 1 % (pour 110 inscrits).
Taux d’insertion professionnelle des apprentis certifiés, six mois après la certification
Pour le titre MPI, promotion apprentis 2021 : 100 % de taux de réponse (7 apprentis sur 7) 6 en poste dans les activités visées (86 %).
Pour le titre ASI, promotion apprentis 2021 : 83 % de taux de réponse (15 apprentis sur 18) 10 en poste dans les activités visées (67 %).
Valeur ajoutée de l’établissement
La valeur ajoutée d’un établissement consiste au différentiel entre le taux d’insertion des diplômés de l’établissement et le taux d’insertion des diplômés au niveau national pour le même niveau d’études.
Notre première promotion d’apprentis portant sur les diplômés 2021, les études nationales permettant ce comparatif ne sont pas encore éditées.
Le dernier baromètre de l’APEC sur l’insertion de jeunes diplômés porte sur les diplômés de 2020 et a été publié en avril 2022.
La publication des enquêtes menées par Inserjeunes ne concerne que les apprentis de niveau CAP à BTS sur leur site.
Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus
Promotion apprentis 2021 : 1 contrat rompu (3 %) pour 32 contrats d’un étudiant en première année (RI1), rupture à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la « période d’essai » du contrat.
Promotion apprentis 2022 : 28 contrats rompus (24,5 %) pour 114 contrats, raisons des ruptures : 14 contrats rompus (50 %) pour opportunité professionnelle, 7 contrats rompus (25 %) étudiants en première année qui souhaitaient poursuivre leur deuxième année auprès d’un autre employeur, 3 contrats rompus (11 %) à partir de septembre pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études ailleurs, 2 contrats rompus (7 %) pour conflit avec employeur (structure inexpérimentée pour accueillir des apprentis), 2 contrats rompus (7 %) car missions sous qualifiées pour le profil des étudiants.