Étudiants en situation de handicap

Depuis sa création, la mission d’IRIS Sup’ est d’accompagner tous ses étudiants y compris celles et ceux en situation de handicap à accomplir leurs objectifs professionnels. Que le handicap soit temporaire ou permanent, ou que l’étudiant souffre d’un trouble de santé invalidant, l’école s’assure du meilleur déroulement possible de la scolarité et de l’intégration de chacun dans la vie étudiante.

IRIS Sup’ est en conformité avec les critères d’égalité pour tous pour l’accès à la formation (cf. Article D 6112-3 & Décret 2008-244).

Des formations adaptées aux besoins de chacun

Nos formations sont accessibles à tous les publics et tiennent compte des contraintes particulières des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant.

De la candidature à l’admission, le référent handicap se tient à la disposition des étudiants pour étudier leurs besoins spécifiques et les solutions à mettre en œuvre, et notamment :
• l’organisation d’ateliers de méthodologie supplémentaires ;
• des ressources documentaires disponibles en ligne grâce à un abonnement à Cairn qui donne accès à de nombreuses revues ;
• un aménagement des modalités générales d’évaluation des compétences (tiers temps aux examens notamment).

L’ensemble des formations d’IRIS Sup’ sont proposées en présentiel et à distance : chacun peut ainsi choisir la modalité pédagogique la plus adaptée à sa situation. Les compétences visées et le soin accordé à l’accompagnement sont similaires, quel que soit le mode de transmission.

RÉFÉRENT HANDICAP
Safir Mimene
mimene@iris-france.org

Formations en présentiel

Les promotions ne dépassant pas 45 étudiants, chacun fait l’objet d’une attention particulière. Chaque promotion est suivie par différents intervenants : au côté du responsable pédagogique, un responsable administratif accompagne les étudiants dans leur quotidien. Conseils, encouragements, démarches administratives, les étudiants trouveront toujours l’aide nécessaire.

Des personnes suivent particulièrement les stagiaires de la formation continue, pour les accompagner dans leurs démarches de prise en charge avant la rentrée et pendant leur scolarité.

Un étudiant en situation de handicap bénéficie tout au long de l’année d’une personne référente chargée de définir ses besoins d’adaptation (locaux, cours, examens) et de relayer l’information. La généralisation progressive d’une offre à distance peut être, dans certains cas, une solution à étudier pour suivre les enseignements d’IRIS Sup’.

Formations à distance

Les étudiants font l’objet d’un triple accompagnement :

  • technique : prise en main des outils et des plateformes d’enseignement à distance
  • accompagnement quotidien : conseils d’organisation, encouragements, réponse à toutes questions ou difficultés rencontrées.
  • méthodologique : soutien collectif et/ou individuel

Les étudiants en situation de handicap peuvent faire l’objet d’un accompagnement spécifique et d’un aménagement des modalités d’évaluation (entretiens individuels, aide méthodologique renforcée, tiers temps aux examens ou encore présentation de tous les supports de cours dans la police Comic sans MS, en caractère 14 pour les personnes atteintes de dyspraxie).  Les échanges ont lieu par mail, par le biais de la plateforme, mais aussi par téléphone ou Skype, selon les besoins de chacun.

Des locaux handi-accessibles

Les locaux de l’IRIS sont accessibles à tous les publics et notre organisation tient compte, dans un esprit de dialogue constant, des contraintes particulières des personnes présentant un trouble de santé invalidant en adaptant les formations dispensées.

L’aménagement des locaux permet une circulation en fauteuil. Ascenseurs, portes larges, salles et amphithéâtre modulables peuvent être adaptés, au cas par cas, aux besoins des étudiants handicapés.  L’établissement est classé catégorie 5,

Pour les personnes atteintes d’une déficience visuelle, il est possible de prendre rendez-vous afin de visiter notre établissement avant le début des cours.

Dernière mise à jour 29/06/2021