En présentiel, à distance : quelle formation choisir ?

IRIS Sup’ propose des formations en géopolitique appliquée menant à deux titres de niveau 7 reconnus par l’État : Analyste en stratégie internationale (ASI) et Manager de programmes internationaux (MPI). Accessibles avec un Bac+3, les cursus durent deux ans et sont proposés en présentiel ou à distance. Les titulaires d’un Bac+4 peuvent postuler directement en 2e année.

Choisir sa formation

Je suis actuellement
  • étudiant
  • en recherche d’emploi
  • en activité
étudiant
et j’ai un niveauet je souhaiterais
  • Bac+3
  • Bac+4
  • Bac+5 et +
Bac+3
Entrée avec un Bac+3
Diplôme privé d'études fondamentales (Bac+4)
Relations internationales
Première étape pour découvrir la diversité des « métiers à l’international » avant de se spécialiser en 2e année, le diplôme privé d'études fondamentales en relations internationales concerne les Bac+3 sans expérience professionnelle ou ceux qui ont un diplôme supérieur sans lien avec les relations internationales. Cette première année permet d’acquérir des bases solides sur les enjeux politiques, économiques et diplomatiques.
EN PRÉSENTIEL
Entrée avec un bac +4
Titres de niveau 7 (Bac+5)
Analyste en stratégie internationale (Bac+5)
Parcours Géopolitique et prospective
Parcours Défense, sécurité et gestion de crise
Parcours Géoéconomie & gestion des risques
Titres de niveau 7 (Bac+5)
Manager de programmes internationaux - Humanitaire et Développement (Bac+5)
Parcours stratégique
Parcours opérationnel
Parcours plaidoyer & communication d'influence

Vous souhaitez recevoir la brochure de présentation de l'école IRIS Sup' ?

Enregistrez-vous pour pouvoir la télécharger ou la recevoir par courrier postal.
Découvrir la brochure

Toutes les formations d’IRIS Sup’

Bac+4 – 1re année IRIS Sup’

Relations internationales – RI 1
Première étape pour découvrir la diversité des « métiers à l’international » avant de se spécialiser en 2e année, la formation RI1 concerne les Bac+3 sans expérience professionnelle ou ceux qui ont un diplôme supérieur sans lien avec les relations internationales. Cette première année permet d’acquérir des bases solides sur les enjeux politiques, économiques et diplomatiques.
En présentiel À distance
IRIS Sup’ est référencé sur le registre des organismes de formation (Datadock) et répond aux critères de qualité prévus par la loi.

Ce référencement facilite la prise en charge des formations par une quarantaine d’organismes de financement.
Datadock

Bac+5 – 2e année IRIS Sup’

Titre de niveau 7
Analyste en stratégie internationale - ASI
L’analyste en stratégie internationale occupe désormais un poste crucial. Quelle que soit l’appellation privilégiée par son organisation, il doit comprendre les mécanismes globaux en partant de situations particulières et assumer des fonctions de veille ou de conseil, d’aide à la prise de décisions, d’analyse prospective, de gestion des risques et des crises, au sein d’institutions publiques, d’organisations internationales, d’associations et d’ONG, d’entreprises privées ou de centres de recherche. Pour valider ce titre, 3 parcours sont possibles.
Géopolitique et prospective
Cette formation répond aux besoins de ceux qui souhaitent donner une dimension internationale à leur profil, en approfondissant leurs connaissances en géopolitique et en acquérant des outils spécifiques à la prospective et plus généralement à l’exercice de fonctions à l’international. La formation en présentiel est dispensée en partenariat avec Grenoble École de management depuis 2012.
En Présentiel À distance
Géoéconomie et gestion des risques
Ce parcours apporte les connaissances pour comprendre l’environnement international des affaires, parvenir à évaluer les risques ou anticiper les difficultés, et fournit les outils indispensables à la prise de décision dans un contexte international mouvant et complexe. Cette formation est dispensée en partenariat avec Grenoble École de management depuis 2012.
En présentiel
Défense, sécurité et gestion de crise
Ce parcours dispense les connaissances fondamentales sur l’environnement stratégique, les enjeux de défense et les nouvelles problématiques de sécurité tout en apportant une méthode de travail et des techniques de gestion de crise permettant d’anticiper, gérer, planifier ou communiquer en situation de crise. La formation en présentiel est dispensée en partenariat avec Grenoble École de management depuis 2017.
En présentiel À Distance
Titre de niveau 7
Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement (MPI)
Cette formation associe l’expertise en analyse stratégique et géopolitique de l’IRIS et l’expérience d’ONG et d’acteurs reconnus de la solidarité internationale. Elle répond aux évolutions majeures que vit le secteur humanitaire.
Aujourd’hui, les professionnels du secteur doivent maîtriser non seulement la dimension opérationnelle, mais aussi une dimension tactique et surtout stratégique des programmes.
1 tronc commun, 3 parcours
La formation en présentiel propose un tronc commun dispensant les connaissances et compétences au cœur du métier de manager humanitaire et 3 parcours : parcours opérationnel, parcours stratégique, parcours plaidoyer et communication d’influence.
La formation à distance est dispensée en blended learning et vise les mêmes compétences que la formation en présentiel.
En présentiel À distance
Dernière mise à jour 15/08/2020