2e année IRIS Sup'
- Comprendre l’environnement international des relations internationales économiques au-delà des seuls enjeux « business », évaluer les risques, anticiper les difficultés afin d’accompagner une organisation dans ses activités internationales
- Acquérir des outils et instruments indispensables (veille, intelligence, compliance, sécurité) à la prise de décision dans un contexte international mouvant et complexe
- Affiner son projet professionnel
Fiche RNCP 34475 sur le site de France compétences
csakany@iris-france.org
Informations pratiques
- 325 heures de cours
- 455 h (3 mois) de stage professionnel
- Anglais en ligne avec 7Speaking
- Mémoire & soutenance
- Certification TOSA Word-Excel
- 1 session par an
- Cours : les lundis et mardis du 27 septembre 2022 à fin mai 2023
- Stages : 3 jours par semaine d’octobre à mai, à plein temps jusqu’à fin 2023
- Mémoire : rendu début septembre, soutenance fin septembre-début octobre
- De la géoéconomie comme outil de conseil et d’aide à la décision
- Formation à des méthodes de veille stratégique et des techniques d’intelligence économique opérationnelles
- Projet consultant junior, mises en situation professionnelle
- Bac+4 ou équivalent
Objectifs de la formation
Élaboré en collaboration avec l’ADIT, leader européen de l’intelligence stratégique, le parcours Géoéconomie, gestion des risques et responsabilité de l’entreprise permet :
- la formation de professionnels capables de comprendre l’environnement
international des relations internationales économiques au-delà des seuls enjeux « business », d’évaluer les risques, d’anticiper les difficultés afin d’accompagner leur administration ou leur entreprise et ses collaborateurs dans leurs activités internationales ; - l’acquisition des outils et des instruments indispensables (veille, intelligence, sécurité) à la prise de décision dans un contexte international mouvant et complexe.
Compétences visées
Quelle que soit la spécialité choisie, les formations sanctionnées par le titre de niveau 7 (bac+5) Analyste en stratégie internationale visent les mêmes compétences, regroupées en trois blocs :
— organiser et structurer une mission d’analyse stratégique à l’international ;
— réaliser des études et traitements de données liés à la mission d’analyse stratégique à l’international ;
— communiquer des résultats et conseiller un client ou une organisation.
Nature des épreuves
L’évaluation de l’acquisition des compétences visées prend des formes très variées : épreuves écrites et orales, individuelles (dont un mémoire) ou collectives, réalisées à l’école ou à domicile, simulations, mises en situation professionnelle, expérience professionnelle en lien avec les compétences visées d’au moins 3 mois à temps plein.
Validation de la formation
Il faut valider impérativement les trois blocs de compétences et réaliser une expérience professionnelle d’au moins 3 mois pour obtenir le titre (Épreuve complémentaire – EC). La validation de la formation peut être totale ou partielle. Les blocs validés le sont définitivement. Les blocs non validés
peuvent l’être dès l’année suivante.
Publics visés
Le titre Analyste en stratégie internationale se prépare en deux ans après un diplôme de niveau bac+3, il est possible d’accéder directement en 2e année avec un bac+4.
Les prérequis spécifiques
– S’intéresser à la géopolitique.
– Connaître les concepts de base en macroéconomie (PIB, balance commerciale, balance des paiements, etc.). Un ouvrage sera conseillé et un quiz réalisé pour permettre d’aborder certains cours.
– Apprécier le travail en groupe.
Les prérequis communs
– Le niveau académique : diplôme de niveau bac+4 minimum (master en droit, relations internationales, science politique, économie et gestion, management, langues… ; diplômes d’ESC, d’IEP, d’IAE). Les candidats qui n’ont pas le niveau de diplôme académique requis, mais peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, peuvent demander à bénéficier d’une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels). L’entretien de recrutement permet d’évaluer le niveau d’entrée dans le cursus.
– Un bon niveau en français et anglais (B2 à C2), une langue rare est un plus.
– La maturité : envie de se professionnaliser, capacité d’analyse, d’initiative.
– Une orientation internationale : expérience de vie à l’étranger, intérêt avéré pour l’actualité internationale, pour les langues.
– L’existence d’un projet professionnel cohérent et orienté à l’international.
Le déroulement de la formation
La formation en présentiel se déroule dans les locaux de l’association IRIS*, situés au 2 bis rue Mercœur à PARIS 11e. Elle commence fin septembre et s’achève avec les soutenances de mémoires début octobre. Les cours ont lieu deux jours par semaine, d’octobre à mai. L’expérience professionnelle (stage ou alternance) peut être réalisée à temps partiel d’octobre à fin mai et/ou à temps plein à partir de juin.
*En cas de circonstances exceptionnelles ne permettant pas, sur une période donnée, l’organisation et le déroulement de la formation dans les conditions initialement prévues, l’organisme de formation s’engage, dans la mesure de ses possibilités, à mettre en place les outils permettant au bénéficiaire de poursuivre la formation.
Les méthodes pédagogiques
Des apports théoriques pour comprendre les rapports de force entre les acteurs de l’économie mondiale (la géoéconomie constitue une approche originale de la
géopolitique, intégrant au-delà des seuls États, les entreprises, les ONG, les marchés et les consommateurs). De la pratique tout au long de l’année, dans le cadre d’un projet consultant junior (PCJ). Basés sur des cas réels, ces projets sont l’occasion de réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité d’un projet à l’international porté par une entreprise, une ONG, etc. L’originalité de cet accompagnement réside dans la dimension Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de la démarche d’apprentissage et de gestion des risques auxquels peuvent être confrontées toutes les organisations à l’international.
EXEMPLES DE PROJETS CONSULTANT JUNIOR ( PCJ )
• Quelles orientations stratégiques à l’international – Brésil et Italie • Nouvelles
technologies et Risk management • La concurrence internationale et la SporTech • Risques et impacts de l’extraterritorialité du droit américain sur un groupe international de transport et de livraison • Création d’un département d’affaires internationales au sein d’un cabinet de conseil en affaires publiques • Évaluer la démarche anti-corruption d’une entreprise du BTP • Décarbonation d’une entreprise.
Programme
• Introduction à l’intelligence stratégique
• Choisir une plateforme de veille – benchmarking des outils professionnels
• Mettre en place une cellule de veille, créer un axe de veille et gérer un portail
• Maîtriser l’open source pour rechercher de l’information stratégique
• Trouver et vérifier de l’information stratégique
• Exploiter les réseaux humains pour générer de l’intelligence économique
• Acquérir et appliquer la méthode de la recherche
• Analyser l’actualité internationale
• Analyser l’actualité économique internationale
• S’initier au droit des affaires internationales
• Intégrer les questions éthiques et environnementales à la finance
• Appréhender les enjeux liés à la criminalité organisée et les mécanismes propres au blanchiment de capitaux
• Comprendre les politiques d’ajustement des monnaies (dollar, euro et yuan)
• Appréhender les problématiques Nord-Sud au travers des marchés de matières premières et de l’énergie
• Comparer les économies américaine et chinoise : qui dirige le monde ?
• Comprendre les puissances économiques en devenir : cas d’étude avec l’Asie émergente
• Examiner les attributs non économiques de la puissance : l’exemple de l’espace Russie-CEI
• Analyser les relations Amérique latine – Europe dans le cadre géopolitique contemporain
• Comprendre le fonctionnement de la finance des pays arabes
• Définir les attributs d’une intégration régionale : l’Union européenne, un géant économique, nain politique ?
• Comprendre les défis et opportunités économiques et financières clés du continent africain
• Comprendre la démarche de conseil au travers d’un exercice pratique
• Évaluer les risques pays
• Appréhender les risques systémiques
• Cartographier les risques sécuritaires et politiques
• Modéliser les risques et en identifier les acteurs et les vecteurs
• Observer et apprécier le risque géopolitique pour une entreprise
• Renforcer la résilience autour de la compliance et due diligence
• Assurer la protection de l’information
• Appréhender les enjeux de la corruption et comprendre les mécanismes de lutte
• Comprendre les sanctions internationales et leurs enjeux
• Contrôler les exportations dans un monde ouvert
• Mettre en oeuvre la pratique du conseil
• Intégrer le risque pays dans l’action et le conseil stratégique
• Construire un business model
• Réaliser une feuille de route d’intelligence territoriale
• Identifier les risques et accompagner la responsabilité de l’entreprise
• Finaliser son projet en ateliers de coaching professionnel
• Découvrir les métiers et fonctions sécurité & intelligence économique en entreprise
• Réaliser une expérience professionnelle (455 h minimum)
• Perfectionner son anglais en ligne
• Maîtriser Word et Excel, certification TOSA
Taux de réussite
Effectifs : 36, 36, 31
Suites de parcours
Les certifications professionnelles d’IRIS Sup’ sont enregistrées au RNCP au niveau 7. Elles sanctionnent des formations à finalité professionnelle.
L’option de double diplôme entre les titres IRIS et le master 2 Administration publique de l’IPAG de l’UBO permet de solliciter le plus haut grade universitaire, le doctorat, au sein des écoles doctorales.
Débouchés
À l’issue de ce cursus, nos étudiants ont acquis de solides connaissances et des compétences qui leur permettent de postuler à des fonctions variées (conseil, veille stratégique, évaluation des risques, management stratégique, négociation internationale), au sein de grandes multinationales, de petites ou moyennes entreprises, d’ONG, d’administrations, d’organisations internationales.
Témoignages
Géoéconomie et intelligence stratégique*, 2014
Market intelligence manager, SVP
* Ancien intitulé de Géoéconomie, gestion
des risques et responsabilité de l’entreprise
Partenaires

