VAPP : valoriser son expérience

Deux dispositifs permettent aux salariés ou aux demandeurs d’emploi de prendre en compte leurs expériences professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre de leurs études à IRIS Sup’.
> la VAPP : reprendre des études sans le diplôme pré-requis
> la VAE : faire valider ses expériences pour obtenir un diplôme

Les locaux et les prestations sont adaptées aux personnes en situation de handicap.

La VAPP : reprendre ses études

Le principe de la VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) est de reconnaître les acquis de l’expérience pour accéder à une formation lorsqu’on ne dispose pas des diplômes requis. Il s’agit de prendre en compte les savoirs et les savoir-faire de la personne afin de faciliter l’accès à la reprise d’études.

 

Conditions de recevabilité de la demande des candidats

  1. Une expérience personnelle et/ou professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé.
  2. Un niveau d’études supérieures et une interruption d’études depuis au moins 3 ans.

 

Description de la procédure de VAPP

Le dossier de candidature du candidat souhaitant bénéficier d’une VAPP doit impérativement comporter une demande d’accès dérogatoire la remplir avec un soin particulier.

Il faut mettre en lumière les points de concordance entre les expériences et le domaine de la formation visées, identifier les connaissances et les compétences acquises qui vont permettre au candidat de faciliter son parcours.

Si le dossier est jugé admissible, le candidat se verra proposer un entretien qui permettra de faire le point sur les forces et faiblesses du profil au regard de son projet de formation.

 

Conditions : une expérience personnelle et/ou professionnelle (minimum 3 ans) idéalement en rapport avec le diplôme visé.

IRIS a obtenu pour son école IRIS Sup’ la certification qualité Qualiopi délivrée par l’AFNOR (en août 2021) pour ses actions de formation, actions par apprentissage (CFA) et actions par validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle permet aux étudiants et stagiaires de la formation professionnelle de bénéficier de financement par le biais de l’alternance (en apprentissage), de structures publiques ou privées, pour leur formation ou leur VAE.
En savoir plus
Dernière mise à jour 26/01/2023