Qui peut postuler ?

La complémentarité et l’originalité des profils, c’est un peu l’ADN d’IRIS Sup’ ! De quoi enrichir les échanges de points de vue, les expériences et la capacité à travailler en équipes mixtes.

Depuis la création de l’école, les promotions d’IRIS Sup’ se caractérisent par une grande variété de profils : diplômés des différentes disciplines universitaires, d’instituts d’études politiques, d’écoles de commerce ou spécialisées, étudiants ou salariés… IRIS Sup’ accueille par ailleurs chaque année environ 20 % d’étudiants étrangers représentant une cinquantaine de nationalités. Les étudiants apprécient cette diversité d’origines qui permet des échanges riches et multiculturels tout au long de l’année.

Étudiants en formation initiale

Entrée en 1re année : la formation sanctionnant le diplôme privé d’études fondamentales Relations internationales (RI1) est accessible avec une licence ou un diplôme équivalent de niveau bac+3.

 

Entrée directe en 2e année : les spécialités de 2e année sont accessibles avec un diplôme de niveau bac+4 minimum. Il pourra être conseillé aux étudiants titulaires d’un diplôme scientifique ou technique d’entrer en 1re année.

Salariés ou demandeurs d’emploi

IRIS Sup’ étant un organisme de formation continue agréé par le ministère du Travail, les enseignements de l’Institut sont accessibles aux salariés, dans le cadre de leur formation professionnelle ou à toute autre personne souhaitant se réorienter professionnellement.

 

Vous avez les titres académiques requis : la procédure est la même que pour les étudiants en formation initiale.

 

Vous n’avez pas les titres académiques requis : les candidats qui justifient d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un poste à responsabilité peuvent déposer une candidature qui sera examinée par la Commission de recrutement. Il leur faut remplir une demande d’accès dérogatoire à IRIS Sup’.

Vous souhaitez engager une démarche de VAE (validation des acquis de l’expérience) : toute personne qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée peut prétendre à la VAE. Pour une VAE, envoyer un mail à mimene@iris-france.org.

 

Le/la candidat(e) doit remplir un dossier n°1 de recevabilité qui fournit les principales justifications permettant de valider la recevabilité de la demande. Le document Cerfa n° 12818*02 ainsi que sa notice explicative sont téléchargeables sur le site service-public.fr.

Nos conseils pour postuler
• Soignez votre dossier : propre, sans faute, bien écrit, complet.
• Glissez des lettres de recommandation : enseignants, tuteurs de stage, que pensent-ils de vous ?
• Montrez-nous quel étudiant vous êtes : curieux, enthousiaste, travailleur, impliqué, déterminé, humble, orienté à l’international… On a bien dit
« montrez-nous ».
• Dites-nous ce qui vous fait lever le matin : rêves, ambitions, objectifs. Dites-nous comment nous pourrions vous aider à les réaliser.
• Indiquez clairement votre niveau de langue : niveau B2 à C2 requis.
Dernière mise à jour 26/11/2020