IRIS Sup’, l’école de l’IRIS

IRIS Sup’ est l’école de l’IRIS, l’Institut de relations internationales et stratégiques, l’un des principaux think tank français spécialisé sur les questions géopolitiques et stratégiques. Les deux structures vivent dans une très grande proximité puisqu'elles partagent les mêmes locaux. De nombreux chercheurs de l’IRIS interviennent dans les diplômes et les étudiants sont associés aux activités de l’Institut.

L'IRIS, un modèle original

L’IRIS est l’un des principaux think tanks français spécialisés sur les questions géopolitiques et stratégiques. Il est le seul à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et une école IRIS Sup’ qui dispense des formations reconnues par l’État, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale.

Association loi 1901 créée en 1991, l’IRIS a progressivement affirmé son rayonnement en matière d’expertises et d’animation des débats sur les relations internationales lui permettant d’obtenir en 2009 la reconnaissance d’utilité publique. Les questions géopolitiques qui nécessitent une expertise pointue fondée sur des grilles d’analyse globales et transversales, permettent à l’Institut de s’adresser aux décideurs politiques et économiques, aux institutions, aux organisations de la société civile et aux milieux académiques. L’IRIS est également convaincu qu’il s’agit de sujets citoyens devant être accessibles au grand public.

L’IRIS est organisé autour de quatre pôles d’activité : la recherche, la publication, la formation et l’organisation d’événements.

 

L'IRIS est organisé autour de quatre pôles d'activité
  • La recherche
  • La publication
  • L'organisation d'évènements
  • La formation

Les activités de l'IRIS

Les activités de l'IRIS L’expertise : des chercheurs permanents et associés

L’équipe de recherche de l’IRIS réalise des prestations sous forme d’études, de notes d’analyse et de consultance pour des donneurs d’ordre publics ou privés nationaux ou pour des organismes internationaux. Elles peuvent donner lieu à des coopérations avec des think tanks étrangers, des institutions ou des entreprises. L’expertise de l’IRIS est structurée autour de programmes de recherche spécifiques et d’observatoires. L’équipe de recherche couvre à la fois des aires régionales et des questions transversales.
Les étudiants peuvent…
Répondre aux offres de stages d’assistant de recherche proposées tout au long de l’année sur le site internet de l’IRIS : www.iris-france.org

Les publications : faire rayonner la recherche

IRIS Éditions rassemble les différentes publications de l’Institut : L’Année stratégique, l’annuaire annuel de référence des données stratégiques ; La Revue internationale et stratégique, revue trimestrielle qui s’attache à rendre compte des grands débats animant la scène internationale, Le Demeter, l’ouvrage de référence sur les enjeux stratégiques de l’agriculture et de l’alimentation L’IRIS a par ailleurs une offre de publications très riche sur son site internet : policy papers, observatoires, analyses de l’actualité, entretiens écrits et filmés, etc. L’Institut est aussi très présent sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et sa chaîne YouTube.
Les étudiants peuvent…
- Collaborer avec La Revue internationale et stratégique en proposant des notes de lecture d’ouvrages géopolitiques.
- Postuler pour des stages au sein du pôle publication.

L’organisation d’évènements, au cœur des débats

Le pôle évènement organise, en étroite collaboration avec l’équipe de recherche, une soixantaine de manifestations par an au sein des locaux de l’IRIS ou hors les murs, en France et à l’étranger. Certaines sont ouvertes à tous, permettant à l’Institut de prendre pleinement part aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage de tous les publics (à l’image des Entretiens européens d’Enghien depuis 2009, des Géopolitiques de Nantes depuis 2013, des Internationales de Dijon depuis 2017). D’autres sont réservées à un public plus restreint et spécialisé. Elles réunissent, à l’initiative de l’IRIS ou à la demande d’organismes français ou étrangers, décideurs politiques, économiques, militaires, diplomates, journalistes, experts, universitaires, français et étrangers, permettant l’approfondissement des analyses et des débats contradictoires dans le respect des opinions de chacun.
Les étudiants peuvent…
- Assister aux « Débats de l’IRIS » réservés aux adhérents.
- Assister aux grands rendez-vous annuels de l’IRIS.
- Prendre part exceptionnellement aux séminaires dits restreints.

L’écosystème de l’IRIS

www.iris-france.org
Décrypter l'actualité avec les analyses des chercheurs de l'IRIS : aller plus loin en suivant les programmes et observatoires
Tous les jours
La newsletter de l'IRIS
Abonnez-vous pour retrouver rapidement les dernières analyses et les thèmes des conférences à venir.
Tous les jeudis
L'Année stratégique
Une synthèse complète de la situation stratégique de l'année, des données essentielles pour comprendre les enjeux internationaux.
Tous les ans
Portes ouvertes et sessions d'info en ligne
Présentation de l’IRIS par son directeur, Pascal Boniface, et d’IRIS Sup’ par l’équipe pédagogique lors de 2 sessions en ligne sur la chaîne Youtube d’IRIS SUP’.
à partir du 21 mars 2023
Nos évènements
70 évènements par ans : colloques, séminaires, conférences, etc., pour s'informer, rencontrer, débattre librement.
Toute l'année
Réseaux sociaux
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube et Instagram
Tous les jours
La RIS
La Revue internationale et stratégique, chaque trimestre l'expertise sur les grands débats qui animent la scène internationale.
Chaque trimestre
Les rendez-vous
Les Géopolitiques de Nantes, les Internationales de Dijon, les colloques thématiques...
Tous les ans
Dernière mise à jour 25/04/2023
Continuer avec
Pourquoi choisir IRIS Sup’