Pourquoi choisir IRIS Sup’ ?

IRIS Sup’ est un établissement privé d’enseignement supérieur technique qui forme des étudiants à différents métiers dans un contexte international. Depuis sa création en 2002, l’école a acquis une maturité pédagogique et une place reconnue parmi les écoles supérieures de relations internationales. Depuis juillet 2020, IRIS Sup’ est également Centre de formation d’apprentis (CFA). Les formations peuvent donc être suivie en apprentissage dès la première année. IRIS a obtenu pour son école IRIS Sup’ la certification qualité Qualiopi délivrée par I’AFNOR (en août 2021).

Des titres RNCP de niveau 7 reconnus par l’État

Les formations proposées par IRIS Sup’ sont sanctionnées par des titres de niveau 7 enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), reconnus par l’Etat.

« Le niveau 7 atteste la capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l’activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu’à évaluer les risques et les conséquences de son activité. Les diplômes conférant le grade de master sont classés à ce niveau du cadre national  »

Par le biais de la validation des études supérieures (VES), les diplômés d’IRIS Sup’ qui le souhaitent peuvent également se voir attribuer les crédits ECTS leur permettant d’obtenir le master Administration publique délivré par l’Université de Bretagne occidentale (UBO).

 

 

L’école IRIS Sup’ certifiée Qualiopi

IRIS a obtenu pour son école IRIS Sup’ la certification qualité Qualiopi délivrée par l’AFNOR (en août 2021) pour ses actions de formation, actions de formation par apprentissage (CFA) et validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle permet aux étudiants et stagiaires de la formation professionnelle de bénéficier de financement par le biais de l’alternance (en apprentissage), de structures publiques ou privées, pour leur formation ou leur VAE. En savoir plus

Les atouts de l'école

De la géopolitique et de la pratique professionnelle

Les formations d’IRIS Sup’ proposent aux étudiants d’acquérir :

1 — les connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des enjeux internationaux et de développer leur capacité d’analyse et de propositions pour aider à la décision dans les organisations ;

2 — la maîtrise d’outils professionnels, grâce à un apprentissage par la simulation et la mise en situation professionnelle, dès la 1re année ;

3 — posture et maturité professionnelles au sein d’ateliers dédiés.

Des promotions riches de leur diversité

À IRIS Sup’, pas de clones.

Étudiant ou professionnel, français ou étranger, chacun vient avec son parcours, son expérience, ses objectifs, s’enrichit, tout au long de l’année, des enseignements
comme de la diversité d’origine des apprenants et des intervenants.

IRIS Sup’ accueille chaque année environ 20 % d’étudiants étrangers représentant une quarantaine de nationalités. Alors que la géopolitique est une discipline traditionnellement masculine, l’IRIS s’efforce de rétablir un équilibre entre les genres : sur 561 inscrits en 2021-22, on compte 51 % d’hommes et 49 % de femmes, tous
parcours confondus.

+560
étudiants par an en présentiel ou à distance
50
nationalités
2-6
2 titres, 6 parcours en présentiel et à distance

Un suivi et un encadrement pédagogique

Avec plus de 270 étudiants en présentiel, IRIS Sup’ reste une structure dans laquelle l’anonymat n’a pas sa place. En début d’année, chaque étudiant signe un règlement intérieur, qui régira ses relations avec l’école. La présence en cours est obligatoire et les travaux doivent être rendus dans les délais fixés.

Le dialogue avec l’administration est constant : qu’il se pose une question d’ordre administratif ou pédagogique, chaque étudiant trouvera toujours un interlocuteur.

L’indice de satisfaction des étudiants IRIS Sup’ quant à l’accompagnement pédagogique global qui leur est dispensé (rapidité du traitement des demandes, clarté des réponses apportées, écoute et résolution de problème) s’élève à 4,2/5 sur toute l’année 2020-2021 (229 répondants, soit en moyenne 30% de réponses).

Les étudiants d’IRIS Sup’ disposent d’une salle de travail, d’abonnements à des journaux en ligne ainsi qu’au bouquet EcoSocPol (290 revues) du portail CAIRN.

Des formations ouvertes sur le monde professionnel

Une organisation favorable à l’alternance études/pratique : possibilité d’exercer une activité professionnelle 3 jours par semaine, en parallèle des cours d’octobre à mai, puis à temps plein de juin à décembre : stage, apprentissage, CDD, CDI ou job
étudiant.

Le contact avec les professionnels : tous les intervenants exercent dans des entreprises, des associations, des organisations internationales ou la haute fonction publique. Leurs cours mêlent ainsi apports théoriques, applications pratiques et vécu au quotidien de fonctions dans un environnement international. Des projets sont réalisés avec et pour des organismes partenaires.

L’association aux activités de l’IRIS : parallèlement à leurs cours, les étudiants d’IRIS Sup’ peuvent assister aux conférences et collaborer aux activités de l’IRIS.

Le réseau des anciens : créée en 2008, l’Association des anciens de l’IRIS a vocation à rassembler un réseau qui compte aujourd’hui plus de 2 700 diplômés !

Les expériences professionnelles et internationales : animés par des coaches, des ateliers de réflexion sur son projet professionnel et ses méthodes de recherche de stage/emploi sont prévus dans tous les programmes. Des responsables des stages et contrats d’alternance publient également des annonces à destination des étudiants qu’elles reçoivent aussi pour des conseils personnalisés. Les étudiants d’IRIS Sup’ sont aujourd’hui appréciés dans plusieurs centaines d’entreprises privées et organismes publics. Une responsable des relations internationales développe les offres à l’étranger, les mobilités internationales et suit les étudiants étrangers.

Des formations actualisées tous les ans

À IRIS Sup’, l’avis de chaque acteur compte : les étudiants, les enseignants (tous professionnels), les tuteurs de stages et contrats d’apprentissage, les partenaires, les diplômés aujourd’hui en poste…

Questionnaires d’évaluation, conseils de perfectionnement avec des professionnels extérieurs, réunions pédagogiques, rencontres et discussions formelles et informelles fournissent toute l’année
l’occasion d’échanger les points de vue et de faire évoluer constamment les contenus des formations. L’indice de satisfaction des étudiants IRIS Sup’ sur les cours toutes promotions confondues (contenu, méthode pédagogique, rythme et progression, qualité de l’animation) s’élève ainsi à 4,2/5 (229 répondants, soit en moyenne 30 % de réponses).

L’adaptation des formations aux attentes des organismes employeurs est un souci permanent.

+2600
diplômés d'IRIS Sup'
180
professionnels de haut niveau dispensent les cours
+250
structures publiques et privées partenaires accueillent nos stagiaires
Dernière mise à jour 08/03/2022
Continuer avec
Les partenaires académiques et professionnels