Comment se déroulent les formations ?

En présentiel ou à distance, ces deux modalités d’études proposées pour la plupart des formations IRIS Sup’ ont leur organisation propre. Des modalités pensées pour apporter les meilleures conditions d’études possibles pour tous. Planning de l’année, méthodes de travail ou encadrement, le tour des questions essentielles selon que vous suiviez les cours en présentiel ou à distance.

Pour les formations en présentiel

Où et quand se déroulent les cours ?

La formation à IRIS Sup’ commence fin septembre et se termine fin mai de l’année suivante. En présentiel, les cours se déroulent dans les locaux de l’IRIS, au 2 bis, rue Mercœur, dans le 11e arrondissement de Paris.

 

Calendrier de l’année

Fin septembre 2024 à fin mai 2025
. Les étudiants suivent des cours 2 jours par semaine
. En parallèle, les étudiants réalisent les travaux demandés, suivent un stage ou un double cursus, ou travaillent
Fin janvier et fin mai 2025
Examens
. Entre Noël et jour de l’An
. En février
. En avril
Congés d’une semaine
Juin et juillet 2025
Sessions de rattrapage des examens
De juin à octobre 2025
. Les étudiants peuvent partir en stage à plein temps
. Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre leur stage, sous convention avec l’école, jusqu’au 31 décembre
Septembre 2025
Rendu du rapport de stage et du mémoire
Septembre / Octobre 2025
Soutenance du mémoire
Fin novembre/début décembre 2025
Remise des diplômes

Des intervenants professionnels

Les cours sont assurés par des experts, des professionnels exerçant dans des organismes privés, publics, français ou internationaux, très différents pour garantir la variété des points de vue. Ces retours d’expériences permettent de se représenter plus concrètement des réalités professionnelles et de découvrir des structures et des fonctions.

Des mises en situation professionnelle

On apprend aussi de ses questionnements et de ses erreurs. Exercices pratiques, jeux de simulation, investissement sur l’année dans des projets collectifs, etc., les étudiantes et étudiants sont régulièrement mis en situation de produire, seuls ou en groupes, des analyses, de mettre en pratique des outils, de présenter leurs projets devant des jurys de professionnels, etc.

 

Être acteur de sa formation

Cela paraît banal, mais c’est essentiel. Venir à IRIS Sup’ pour s’asseoir passivement au fond de la classe et assurer la moyenne aux examens n’a pas de sens. Pour profiter pleinement de l’expertise et de l’expérience des intervenants, il faut s’investir en cours, mais aussi assister aux colloques et débats organisés par l’IRIS. Venez avec votre curiosité intellectuelle, votre esprit critique, votre créativité, vos projets…

 

Travailler ses objectifs professionnels

Dès la première année, les étudiantes et les étudiants sont invités à travailler sur leur projet : en petits groupes, en ateliers, avec l’aide d’un professionnel, ils réfléchissent sur eux-mêmes, sur les fonctions et les structures susceptibles de les intéresser, puis améliorent leurs outils de candidature. Pour les aider, des conférences métiers sont organisées autour de professionnels exerçant à l’international. Enfin, le bureau des expériences professionnelles et internationales publie des offres et reçoit les étudiants sur rendez-vous.

 

Un suivi adapté aux besoins de chacun

Les promotions ne dépassant pas 40 étudiants, chacun fait l’objet d’une attention particulière. Chaque promotion est suivie par différents intervenants : au côté du responsable pédagogique, un responsable administratif accompagne les étudiants dans leur quotidien. Conseils, encouragements, démarches administratives, les étudiants trouveront toujours l’aide nécessaire. Des personnes suivent particulièrement les stagiaires de la formation continue, pour les accompagner dans leurs démarches de prise en charge avant la rentrée et pendant leur scolarité.

Une étudiante ou un étudiant en situation de handicap bénéficie tout au long de l’année d’une personne référente chargée de définir ses besoins d’adaptation (locaux, cours, examens) et de relayer l’information. La généralisation de l’offre à distance peut être, dans certains cas, une solution à étudier pour suivre les enseignements d’IRIS Sup’.

Pour les formations à distance

Déroulement de la formation à distance

Avant la rentrée
— La formation se déroulant à distance, les apprenants (stagiaires de la formation continue et étudiants) doivent disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam, d’un casque micro et d’une connexion suffisante pour récupérer les cours et suivre les classes virtuelles. IRIS Sup’ ne pourrait être tenu responsable de l’impossibilité d’un étudiant à suivre le cours pour ces raisons.
— Les apprenants auront à disposition un LMS (Learning Management System), Moodle, pour consulter leurs cours, soumettre leurs travaux et échanger avec l’administration et leurs camarades dans le cadre des projets. C’est une plateforme très commune, facile à appréhender. Assurez-vous cependant de ne pas connaître de blocage majeur face à un ordinateur…
— Prendre connaissance de la bibliographie.

La rentrée et la première semaine
La rentrée se déroule lors d’une session en ligne avec l’équipe pédagogique et l’ensemble de la promotion. Une semaine d’intégration est prévue avec différentes activités obligatoires permettant aux apprenants de se familiariser avec leur environnement de travail (outils, calendrier des échéances, modalités d’évaluations, etc.).

Le mode d’évaluation et le calendrier prévisionnel des cours sont communiqués en début de formation pour permettre de s’organiser au mieux et de répartir la charge de travail sur l’année.

 

Méthodes pédagogiques

La formation comprend des séquences pédagogiques en formats synchrones et asynchrones (cours écrits, vidéos, classes virtuelles, podcasts, documents complémentaires, guides méthodologiques, travaux de groupe) reposant sur des outils spécifiques mis à la disposition des étudiants.

Chaque étudiante et étudiant dispose d’un espace personnel sur la plateforme Moodle, accessible via Internet, où il retrouve tous ses cours et supports d’apprentissage. Cet espace en ligne lui permet de suivre sa progression et son avancement dans la formation. Les classes virtuelles se déroulent en visioconférence.

 

L’accompagnement d’IRIS Sup’

Les apprenants bénéficient d’un suivi pédagogique et méthodologique (mémoire, notes d’analyse, etc.) par mail, téléphone ou visioconférence.
Chaque parcours a un référent identifié qui suit les apprenants tout au long de l’année pour répondre à leurs besoins (problèmes de connexion, d’organisation ou de méthodologie), organiser des rendez-vous réguliers pour faire le point sur leur progression, remédier aux difficultés et les encourager.

 

Rythme de la formation

Le rythme de travail s’avère soutenu et il est indispensable de s’organiser pour travailler régulièrement. Il faut lire les supports de cours avec attention, participer à des classes virtuelles, réaliser des travaux personnels et en groupe. Chacun arrivant avec ses points forts et ses points faibles, il est difficile d’évaluer avec précision le temps nécessaire à chacun. Nous préconisons de prévoir de travailler au moins 2 à 3 jours par semaine, seul ou en groupe.

 

L’expérience professionnelle
Il faut justifier d’une expérience professionnelle en lien avec les compétences visées pour valider sa formation : 300 heures en 1re année ; 455 heures en 2e année.
— Les étudiants en formation initiale doivent impérativement réaliser un stage ou une alternance en lien avec leur formation.
— Les stagiaires de la formation continue en recherche d’emploi ou en reconversion doivent également réaliser une expérience. NB : les contrats d’apprentissage sont possibles jusqu’à 29 ans.

 

Calendrier des formations

Les temps de présence prévus à Paris se déroulent dans les locaux de l’école, au 2 bis, rue Mercœur, dans le 11e arrondissement de Paris.

Calendrier de l’année

8 octobre 2024
Début de la formation pour les DÉFSEC
14 octobre 2024
Début de la formation pour les RI1
15octobre 2024
Début de la formation pour les GÉOPRO
21 octobre 2024
Début de la formation pour les GÉOÉCO
21 octobre 2024
Début de la formation pour les MPI-H&D
RI1
Fin janvier/début février, début mai et fin juin. Contrôle continu en moyenne 1 rendu/mois de novembre à juin + RVO (fin juin 2025)
Évaluations
Fin novembre/début décembre 2025
Remise des diplômes à Paris
GÉOPRO
En moyenne 1 note d'analyse individuelle/mois + 1 projet de groupe par semestre.
Évaluations à distance
Septembre 2025
Rendu du mémoire et soutenance de mémoire
Du 10 au 13 juin 2025
Évaluations en présentiel
Du 21 au 25 juillet 2025
Rattrapages
Fin novembre/début décembre 2025
Remise des diplômes à Paris
DÉFSÉC
1 à 2 travaux à rendre tous les 2 mois en moyenne, de novembre 2024 à fin mai 2025.
Évaluations
Septembre 2025
Rendu du mémoire et soutenance de mémoire
Du 10 au 13 juin 2025
Évaluations en présentiel
Du 21 au 25 juillet 2025
Rattrapages
Fin novembre/début décembre 2025
Remise des diplômes à Paris
GÉOÉCO
2 travaux (individuel et en groupe) par mois de novembre à juin.
Évaluations
Septembre 2024
Rendu du mémoire et soutenance de mémoire
Du 26 juin au 30 juin 2023
Session en présentiel
Début septembre 2024
Rattrapages
Fin novembre/début décembre 2024
Remise des diplômes à Paris
MPI-H&D
Du 18 au 23 novembre 2024
Semaine de cours intensive à Abidjan (Côte d'Ivoire). Formation des groupes projets. Présence indispensable.
De octobre 2024 à juin 2025
Formation en ligne
Du 21 au 25 juillet 2025
Rattrapages
Fin novembre/ début décembre 2025
Remise des diplômes à Paris

EAD 1 : Relations internationale à distance, 1re année
ASI : Analyste en stratégie internationale, 2e année
– GÉOPRO : Géopolitique et prospective
– DÉFSÉC : Défense, sécurité et gestion de crise
– GÉOÉCO : Géoéconomie, gestion des risques et RSE
MPI-H&D : Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement, 2e année

Pour l'étudiante ou l'étudiant en situation de handicap

IRIS Sup’ – école du think tank IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) est en conformité avec les critères d’égalité pour tous pour l’accès à la formation (cf. Article D 6112-3 & Décret 2008-244). Nos formations sont accessibles à tous les publics et tiennent compte des contraintes particulières des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant en adaptant les formations dispensées.

De la candidature à l’admission, le référent handicap se tient à disposition pour étudier les besoins spécifiques et les solutions à mettre en oeuvre, et notamment :
• Organisation d’ateliers de méthodologie supplémentaires
• Des supports de cours adaptés :
– Des ressources documentaires sont disponibles en ligne grâce à une abonnement à CAIRN qui donne accès à de nombreuses revues.
– Un aménagement des modalités générales d’évaluation des connaissances et des compétences

 

Formations en présentiel

Les promotions accueillent un maximum de 45 étudiants, chacun fait l’objet d’une attention particulière. Chaque promotion est suivie par différents intervenants : au côté du responsable pédagogique, un responsable administratif accompagne les étudiants dans leur quotidien. Conseils, encouragements, démarches administratives, les étudiants trouveront toujours l’aide nécessaire. Des personnes suivent particulièrement les stagiaires de la formation continue, pour les accompagner dans leurs démarches de prise en charge avant la rentrée et pendant leur scolarité. Un étudiant en situation de handicap bénéficie tout au long de l’année d’une personne référente chargée de définir ses besoins d’adaptation (locaux, cours, examens) et de relayer l’information. La généralisation progressive d’une offre à distance peut être, dans certains cas, une solution à étudier pour suivre les enseignements d’IRIS Sup’.

 

Formations à distance

Les étudiants font l’objet d’un triple accompagnement :
• technique : prise en main des outils et des plateformes d’enseignement à distance
• accompagnement quotidien : conseils d’organisation, encouragements, réponse à toutes questions ou difficultés rencontrées.
• méthodologique : soutien collectif et/ou individuel
Les étudiants en situation de handicap peuvent faire l’objet d’un accompagnement spécifique et d’un aménagement des modalités d’évaluation (entretiens individuels, aide méthodologique renforcée, tiers temps aux examens ou encore présentation de tous les supports de cours dans la police Comic sans MS, en caractère 14 pour les personnes atteintes de dyspraxie). Les échanges ont lieu par mail, par le biais de la plateforme, mais aussi par téléphone ou Skype, selon les besoins de chacun.

 

Contact

Au sein de l’équipe d’IRIS Sup’, la personne référente handicap est Madame Laurence THOMASSET :

handicap@iris-france.org – +33 (0)1 53 27 60 79

Elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, adapter la prestation de formation et mettre en œuvre le suivi nécessaire aux besoins liés à votre handicap auprès de nos intervenants.

Dernière mise à jour 01/03/2024