Comment se déroulent les études ?

En présentiel ou à distance, ces deux modalités d’études proposées pour la plupart des formations IRIS Sup’ ont leur organisation propre. Des modalités pensées pour apporter les meilleures conditions d’études possibles.

Pour les formations en présentiel

Planning de l’année, méthodes de travail ou encadrement, le tour des questions essentielles selon que vous suiviez les cours en présentiel ou à distance.

 

Où et quand se déroulent les cours ?

L’année scolaire à IRIS Sup’ commence début d’octobre et se termine mi-octobre de l’année suivante. En présentiel, les cours se déroulent dans les locaux de l’IRIS, au 2 bis rue Mercœur, dans le 11e arrondissement de Paris.

Différentes étapes sont prévues :

Calendrier de l’année

Fin septembre à fin mai
. Les étudiants suivent des cours 2 jours par semaine
. En parallèle, les étudiants réalisent les travaux demandés, suivent un stage ou un double cursus, ou travaillent
Fin janvier et fin mai
Examens
. Entre Noël et jour de l’An
. En février
. En avril
Congés d’une semaine
Début juin et début juillet
Sessions de rattrapage des examens
De juin à octobre
. Les étudiants peuvent partir en stage à plein temps
. Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre leur stage, sous convention avec l’école, jusqu’au 31 décembre
Septembre
Rendu du rapport de stage et du mémoire
Septembre / Octobre
Soutenance du mémoire
Fin novembre/début décembre
Remise des diplômes

Des intervenants professionnels

Les cours sont assurés par des experts, des professionnels exerçant dans des organismes privés, publics, français ou internationaux, très différents pour garantir la variété des points de vue. Ces retours d’expériences permettent de se représenter plus concrètement des réalités professionnelles et de découvrir des structures et des fonctions.

Des mises en situation professionnelle

On apprend aussi de ses questionnements et de ses erreurs. Exercices pratiques, jeux de simulation, investissement sur l’année dans des projets collectifs, etc., les étudiants sont régulièrement mis en situation de produire, seuls ou en groupes, des analyses, de mettre en pratique des outils, de présenter leurs projets devant des jurys de professionnels, etc.

 

Être acteur de sa formation

Cela paraît banal, mais c’est essentiel. Venir à l’IRIS pour s’asseoir passivement au fond de la classe et assurer la moyenne aux examens n’a pas de sens. Pour profiter pleinement de l’expertise et de l’expérience des intervenants, il faut s’investir en cours, mais aussi assister aux colloques et débats organisés par l’IRIS. Venez avec votre curiosité intellectuelle, votre esprit critique, votre créativité, vos projets…

 

Travailler ses objectifs professionnels

Dès la première année, les étudiants sont invités à travailler sur leur projet : en petits groupes, en ateliers, avec l’aide d’un professionnel, ils réfléchissent sur eux-mêmes, sur les fonctions et les structures susceptibles de les intéresser, puis améliorent leurs outils de candidature. Pour les aider, des conférences métiers sont organisées autour de professionnels exerçant à l’international. Enfin, le bureau des expériences professionnelles et internationales publie des offres et reçoit les étudiants sur rendez-vous.

 

Un suivi adapté aux besoins de chacun

Les promotions ne dépassant pas 40 étudiants, chacun fait l’objet d’une attention particulière. Chaque promotion est suivie par différents intervenants : au côté du responsable pédagogique, un responsable administratif accompagne les étudiants dans leur quotidien. Conseils, encouragements, démarches administratives, les étudiants trouveront toujours l’aide nécessaire. Des personnes suivent particulièrement les stagiaires de la formation continue, pour les accompagner dans leurs démarches de prise en charge avant la rentrée et pendant leur scolarité.

Un étudiant en situation de handicap bénéficie tout au long de l’année d’une personne référente chargée de définir ses besoins d’adaptation (locaux, cours, examens) et de relayer l’information. La généralisation progressive d’une offre à distance peut être, dans certains cas, une solution à étudier pour suivre les enseignements d’IRIS Sup’.

Pour les formations à distance

Déroulement de la formation à distance

  1. Pour la formation à distance, les étudiants doivent disposer d’une connexion internet suffisante pour récupérer les cours, savoir utiliser impérativement les outils numériques (suite Office principalement) et pouvoir se déplacer à Paris pour passer les examens (début juillet 2020) ou à Abidjan (en novembre et en juin) pour les MPI-H&D. La soutenance du mémoire pourra être réalisée à distance par Skype.
  2. Les étudiants auront à disposition un LMS (Learning Management System) pour consulter leurs cours, soumettre leurs examens et échanger avec l’administration et leurs camarades dans le cadre des projets.
  3. Le mode d’évaluation de la formation et son calendrier sont mis en ligne en début de formation afin que chacun puisse s’organiser. Prévoir un temps de travail régulier pour assimiler les cours et rendre les travaux demandés.
  4. Les étudiants bénéficient d’un suivi par mail, téléphone ou Skype.

 

Méthodes pédagogiques

La formation comprend des séquences pédagogiques de différents formats (cours écrits, vidéos, classes virtuelles synchrones, travaux de groupe) reposant sur des outils spécifiques mis à la disposition des étudiants.

Chaque étudiant dispose par exemple d’un espace personnel, accessible via Internet, où il retrouve tous ses cours et supports d’apprentissage. Cet espace en ligne lui permet de suivre sa progression et son avancement dans la formation.

 

Rythme de travail

Suivre une formation à côté de ses activités professionnelles nécessite un engagement sur le long terme.

La première semaine est consacrée à l’apprentissage des outils afin d’éliminer les problèmes techniques que vous pourriez rencontrer. Ensuite, il faut envisager de travailler deux soirées par semaine et une journée le weekend pour un travail régulier (soit deux jours de travail effectif par semaine). Le calendrier des évaluations, communiqué en début de formation, permet aux étudiants de s’organiser au mieux.

Il arrive que des imprévus professionnels ou personnels perturbent lourdement une organisation pourtant bien pensée : il est alors possible d’envisager de valider sa formation sur deux ans.

 

Calendrier des formations

Les temps de présence prévus à Paris se déroulent dans les locaux de l’école, au 2 bis rue Mercœur, dans le 11e arrondissement de Paris.

Calendrier de l’année

19 octobre 2020
Début de la formation pour les RI1 et GÉOPRO
Semaine du 26 octobre 2020
Début de la formation pour les DEFSEC
6 janvier 2021
Début de la formation pour les MPI-H&D
RI1, GÉOPRO, DEFSEC
28 juin au 2 juillet 2021
Examens en présentiel à Paris
Septembre 2021
Octobre 2021
Rendu du mémoire GÉOPRO et DEFSEC
Soutenance du mémoire
Fin novembre/début décembre 2021
Remise des diplômes à Paris
MPI-H&D
18 au 23 janvier 2021 (à confirmer)
Session de lancement et cours à Abidjan. Formation des groupes projets. Présence indispensable.
Fin janvier à fin mai 2021
Formation en ligne
Fin novembre/début décembre 2021
Remise des diplômes à Paris

EAD 1 : Relations internationale à distance, 1re année
ASI : Analyste en stratégie internationale, 2e année
– GÉOPRO : Géopolitique et prospective
– DEFSEC : Défense, sécurité et gestion de crise
MPI-H&D : Manager de programmes internationaux – Humanitaire et Développement, 2e année

Dernière mise à jour 26/05/2020