Formations courtes ou sur mesure : cibler des compétences

Des cycles de formations courtes ciblées sur des secteurs et des compétences précises ou des formations « sur mesure », l’offre de l’IRIS permet de tenir ses connaissances à jour, de débattre avec des experts ou encore de se spécialiser dans un domaine stratégique.

Conditions 

  • Niveau d’entrée : pas de niveau académique minimum
  • Admission aux modules de spécialisation : sur inscription
  • Financement : personnel, OPCO, employeurs figurent parmi les financements les plus fréquents

Les formations courtes

Enjeux géostratégiques de l’énergie

L’énergie est au cœur des rapports de forces internationaux. Transport, production d’électricité, industrie, tous ces secteurs en dépendent au premier chef. L’énergie – et particulièrement les hydrocarbures – constitue ainsi le moteur principal de l’économie mondiale.

Analyser et comprendre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

En partant de l’analyse de l’onde de choc politique qui traverse le Moyen-Orient et le Maghreb depuis 10 ans, cette formation fournit en 16 séances les clés de compréhension de sa genèse, de ses évolutions chaotiques et de ses perspectives potentielles. Les cadres d’analyse traditionnels de la région semblent en effet aujourd’hui en partie dépassés et il sera tenté d’en mettre en œuvre de nouveaux.

Stratégie et outils de plaidoyer

À partir d’une analyse, le plaidoyer vise un objectif de changement de politique, de normes ou de pratique. S’appuyant sur des nombreux exemples vécus, des exercices de mise situation et des travaux de groupes, la formation donne les clés pour identifier des opportunités de plaidoyer au sein de sa structure et mettre en œuvre des opérations de plaidoyer simples et locales.

Cycle de visioconférences « Comprendre le monde »

Ce cycle de visioconférences vous propose un panorama global des grandes problématiques internationales actuelles. Organisé en 25 séances (2 en direct, 23 en libre-service) pour mieux comprendre les enjeux géopolitiques et les rapports de force entre les principaux acteurs, vous bénéficierez d’éclairages pédagogiques dispensés par les chercheurs de l’IRIS et son réseau d’experts.

Cycle de visioconférences « Comprendre la criminalité organisée »

La criminalité organisée constitue désormais un véritable acteur de la vie internationale. Maniant des profits parfois supérieurs au PIB de certains États, se jouant des frontières, ces organisations peuvent exercer une influence directe sur l’issue d’ élections, voire sur l’orientation de gouvernements ; modifier l’environnement des entreprises ou de secteurs d’activité entiers et investir en blanchissant leurs énormes profits ; contribuer enfin au déclenchement et/ou à la poursuite de conflits armés.

Responsable des stagiaires de la formation professionnelle
Safir Mimene
Tél. : (0)1 53 27 60 79
mimene@iris-france.org

Formations « sur mesure »

Assemblées générales, réunions de directeurs internationaux…

 

Sur demande, l’IRIS peut, grâce à son large réseau, trouver un expert, sur un thème de votre choix, pour assurer une conférence en français ou en anglais. C’est l’occasion d’aborder un sujet sous un angle différent, de prendre de la distance par rapport à ses préoccupations quotidiennes.

 

Des conférences « briefs »

 

À la demande d’organismes publics ou privés, l’IRIS organise des conférences géopolitiques régulières, tous les mois ou tous les deux mois, sur des pays ou des thématiques en lien avec l’actualité et leurs activités.

 

Des formations spécifiques

 

L’IRIS peut concevoir, en partenariat avec les directions des ressources humaines et les directions internationales des entreprises, des programmes de formation destinés à apporter des réponses opérationnelles à des besoins. Elles peuvent avoir lieu sur site ou dans les locaux de l’IRIS.

 

Le coût : Devis sur demande.

Dernière mise à jour 06/05/2021