Actualités de l’école — 25 juin 2021

Covid-19 : bonnes pratiques

IRIS Sup’, comme toutes les structures d’enseignement, a dû s’adapter du fait de la pandémie de Covid-19. Retrouvez ici le guide des bonnes pratiques et les gestes barrières à appliquer pour lutter contre le virus.

 

LES CONSIGNES ET RECOMMANDATIONS À RESPECTER

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives. Le couvre-feu a été levé le 20 juin 2021 et la fin du port du masque en extérieur décrété (sauf exception : regroupements, files d’attente, marchés, stades…).

À compter du 19 mai 2021, certaines des mesures gouvernementales ont également été allégées :

  • Les commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres, ainsi que différents événements en plein air, peuvent rouvrir avec une jauge limitée ;
  • Les établissements d’enseignement supérieur peuvent accueillir les étudiants en présentiel dans le respect d’une jauge de 50% des effectifs ;
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public sont toujours interdits, sauf visites guidées.

Ces réouvertures marquent la fin de certaines des dernières restrictions en vigueur, mais pas de la vigilance. 

En savoir plus  

 

Déplacements internationaux

Depuis le 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.
Classification des pays au 2 juin 2021 sur la base des indicateurs sanitaires :

  • Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.
  • Pays « oranges » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Tous les pays, hors pays définis tels que « verts » et « rouges ».
  • Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants. Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.

En savoir plus

 

Vaccination

La vaccination est ouverte à toutes les personnes majeures depuis le 31 mai 2021. À partir du 15 juin, elle l’est également pour tous les adolescents de 12 à 18 ans.

Prenez rendez-vous sur Doctolib.

En savoir plus 

 

 

ÉTUDIER

Enseignement supérieur : 50% de l’effectif jusqu’à la rentrée de septembre.

IRIS Sup’ étant également un Centre de formation d’apprentis (CFA), les cours ont été transposés à distance jusqu’au 2 mai 2021 inclus. Depuis le 3 mai 2021, les CFA peuvent à nouveau accueillir des apprentis lorsque la formation théorique ou pratique ne peut pas être effectuée à distance. 

À titre indicatif, un dispositif de soutien psychologique dont vous pouvez bénéficier a été mis en place par le gouvernement. L’équipe d’IRIS Sup’, reste bien évidemment à votre écoute.

 

Respecter les gestes barrières au sein d’IRIS Sup’

Le port du masque est obligatoire pour tous (bien couvrir le nez et la bouche et le changer par demi-journée).

Afin d’éviter un cluster et comme stipulé par le protocole national du ministère du Travail (en date du 31 août) et la circulaire du 11 juin 2020 (mise à jour le 6 août 2020) du ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’innovation concernant la préparation de la rentrée, les étudiants, intervenants et personnels de l’IRIS et d’IRIS Sup’ devront respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation physique : tousser/éternuer dans son coude, se laver les mains régulièrement et, autant que possible, se tenir à une distance de 2 mètres les uns des autres.

RENTRÉE 2021

En vue de la rentrée 2021, nous préparons des conditions d’accueil et d’enseignement en présentiel selon les consignes gouvernementales en vigueur.

L’équipe d’IRIS Sup’ vous tiendra informé si la situation devait évoluer.

Dernière mise à jour 25/06/2021

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Actualités de l’école — 12 juillet 2021

    Remise des diplômes de la formation Géopolitique et prospective à distance à Djibouti

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 5 juillet 2021

    Fin des examens pour les étudiants à distance

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 25 juin 2021

    Covid-19 : bonnes pratiques

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 26 mars 2021

    Le témoignage de Charles dans « L’Etudiant », diplômé GEM/IRIS Sup’ en Défense, sécurité et gestion de crise :

    Lire la suite