Évènements — 17 mars 2017

IRIS SUP’ en voyage d’étude à Bruxelles du 7 au 9 mars 2017

Le 7 mars au matin, les promotions Responsable de programmes internationaux (RPI) et Géoéconomie et intelligence stratégique (GéoEco) ont quitté le boulevard Voltaire à Paris, pour gagner Bruxelles, rejoints le lendemain par les promotions Géopolitique et prospective (GéoPro) et Défense, sécurité et gestion de crise (DéfSec), une étape de leur année à IRIS Sup’ structurante et riche en rencontres professionnelles.

Dès la rentrée, les étudiants de ces promotions sont invités à s’organiser en petits groupes d’intérêts professionnels afin d’identifier les organisations et les interlocuteurs qu’ils souhaiteraient rencontrer pour nourrir leur réflexion et affiner leur projet professionnel.

Au programme des GéoEco, une visite de la Commission européenne où différentes problématiques lui afférant leur ont été présentées (communication, politique de sécurité extérieure, action pour le climat, etc.) et de l’OTAN avec une rencontre en particulier avec des représentants de la division Sécurité et Affaires politiques.

Les étudiants de RPI ont, quant à eux, eu l’occasion d’axer leur voyage vers le domaine humanitaire et ont ainsi rencontré des représentants de la Direction générale Développement et Coopération, ainsi que de celle en charge des Migrations et Affaires intérieures. Ils ont également pu se rendre au sein de la Protection civile et opérations d’aide humanitaire européennes, et rencontrer des ONG internationales telles que Oxfam Solidarité et Amnesty International. Les RPI ont aussi eu le choix d’échanger au Parlement européen autour de la question « existe-t-il une commission spécifique pour les actions de développement ? » ou de se rendre à l’Organisation mondiale pour les migrations (OIM).

Quant à la promotion DefSec, leurs visites étaient davantage orientées autour du thème de la défense et de la sécurité en se rendant à l’Agence européenne de défense, à Interpol, au Comité politique et de sécurité, ainsi qu’à l’OTAN. Ils ont également pu s’entretenir avec des représentants de la Représentation permanente de la Russie auprès de l’UE.

Enfin, les GéoPro ont quant à eux rendu visite au Comité des régions de l’Union européenne et à la Commission européenne. Ils ont également été reçus par des représentants de l’OCHA, ainsi que du Service européen pour l’Action extérieure. Ils se sont aussi rendus au sein de l’ONG Search for Common Ground où ils ont pu en particulier s’entretenir avec la personne en charge des programmes Afrique de l’Est.

Par la diversité des organisations et des acteurs rencontrés, ce voyage d’étude permet aux étudiants d’IRIS Sup’ d’affiner leur projet professionnel en échangeant avec des interlocuteurs reconnus du monde de la coopération internationale.

Dernière mise à jour 12/03/2020

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Évènements — 22 mars 2022

    Samedi 19 mars 2022 : IRIS Sup’ ouvrait ses portes pour faire découvrir ses formations !

    Lire la suite
  • Évènements — 19 janvier 2022

    (Re)visionnez les sessions d’information en ligne

    Lire la suite
  • Évènements — 12 janvier 2022

    Rencontre exceptionnelle avec Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes

    Lire la suite
  • Évènements — 10 janvier 2022

    IRIS Sup’, 20 ans de formation géopolitique.

    Lire la suite