La semaine dernière, l’intégralité des promotions de deuxième année soutenait des projets à l’oral devant des jurys de professionnels et d’intervenants IRIS Sup’.
Titre Analyste en stratégie internationale
Les étudiants et étudiantes de la formation « Géopolitique et prospective », répartis en six groupes, ont réalisé un rapport d’analyse sur une problématique internationale (évolution des relations économiques, commerciales et diplomatiques entre l’Inde et les pays du Cône Sud depuis le début des années 2000, Triangle du lithium et stratégie de l’Union Européenne, rapport à la Commission européenne relatif à la pétition pour l’application d’un impôt sur la fortune européen). en réponse à une commande fictive. Ils ont donc présenté les résultats de leur étude à l’oral.
Ceux de la formation « Défense, sécurité et gestion de crise », répartis en neuf groupes, ont présenté les résultats d’une mission d’analyse lors d’une mise en situation face à un comité de direction fictif. Ils devaient notamment présenter un dispositif de gestion de crise, un plan de continuité d’activité, et une analyse des risques.
Les six groupes de la formation « Géoéconomie, gestion des risques et RSE » ont présenté les rapports finaux de leurs projets de consultant junior (PCJ). Fil rouge de l’année, ces projets sont l’occasion de réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité d’un projet à l’international porté par une entreprise, une ONG, etc. L’originalité de cet accompagnement réside dans la dimension Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de la démarche d’apprentissage et de gestion des risques auxquels peuvent être confrontées toutes les organisations à l’international.
Les groupes ont ainsi travaillé tout au long de l’année sur des projets concrets en collaboration avec des tuteurs et tutrices des structures partenaires telles que Thales, Headway Advisory, AFPA, Artelia, DreamYacht…
Titre de Manager de programmes internationaux – Humanitaire & Développement
Les étudiants des trois parcours (Opérationnel, Stratégique, Plaidoyer et communication d’influence) ont également présenté leurs projets et proposals devant des bailleurs de fonds, les tuteurs des acteurs de la solidarité internationale partenaires et l’équipe pédagogique. Ce travail de consultance sur des enjeux proposés par des acteurs de la solidarité internationale s’étendait sur huit mois.
Outre la qualité et la créativité des réponses proposées, cette mise en pratique des connaissances, des compétences d’analyse et de gestion de projet, d’animation d’une équipe projet et des relations partenariales, associée à des apports théoriques solides et une expérience professionnelle, rend les étudiants et étudiantes opérationnels en fin de formation.
Cette année, les groupes ont notamment pu travailler en collaboration avec le Secours Islamique France, BATIK, ACTED, Handicap International, Tournons la page, Un enfant par la main, Médecins sans Frontières, ERIM, OAFRESS, GHA, Plan International, le Secours Populaire.
Merci à l’ensemble des partenaires et bravo à toutes les promotions pour le travail réalisé ! À l’année prochaine pour de nouveaux projets…
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Projets et exercices étudiants — 6 juin 2024
Les étudiantes et étudiants de deuxième année en présentiel passent à l’oral !
Lire la suite -
Projets et exercices étudiants — 29 mai 2024
Fresque du Climat par les étudiantes et étudiants du parcours Géopolitique et Prospective
Lire la suite -
Projets et exercices étudiants — 13 mars 2024
Journée de simulation des négociations internationales pour les RI1 présentiels !
Lire la suite -
Projets et exercices étudiants — 31 mai 2023
Les Manager de programmes internationaux ont présenté leurs proposals devant un jury de professionnels
Lire la suite