Projets et exercices étudiants — 20 mars 2017

LIMUN 2017 : L’IRIS-MUN en simulation diplomatique à Londres

Depuis 2012, l’association IRIS-MUN se donne pour mission de former les étudiants aux règles et aux enjeux de la diplomatie, afin de les faire profiter d’expériences inoubliables que sont les conférences MUN (Model United Nations). L’association se prépare aux grandes simulations internationales grâce à des workshops réguliers, en coopération avec des professeurs d’IRIS Sup’, qui permettent ainsi de parfaire l’exercice de négociation en anglais sur le modèle des procédures onusiennes.

Ainsi les étudiants membres d’IRIS MUN viennent de participer à la 18e édition du LIMUN (London International Model United Nations), du 24 au 26 février 2017, portant haut les couleurs d’IRIS Sup’.

Prochain rendez-vous : le MUN de l’IRIS le 22 avril !

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de l’évènement réalisé par les étudiants d’IRIS-MUN :

Le LIMUN 2017 est un rassemblement d’étudiants venus du monde entier qui prennent part pendant 3 jours à des simulations de négociations internationales. Cette année, IRIS-MUN a participé à cette 18e édition de l’évènement avec une délégation de 14 personnes, parmi 1500 autres étudiants représentant plus de 190 pays.

La cérémonie d’ouverture de ce LIMUN 2017 fut présentée par M. Danilo Turk, ancien président de Slovénie, Mme Kate Gilmore, Haute-commissaire adjointe aux Droits de l’homme et M. Mogens Lykketoft, président de l’Assemblée générale des Nations unies en 2015-2016. Plusieurs promotions d’IRIS Sup’ étaient présentes pour cet évènement unique : RI1 ; Défense, sécurité et gestion de crise ; Géopolitique et prospective ; ainsi que Géoconomie et intelligence économique. Cette expérience a ainsi contribué à une plus grande cohésion entre les étudiants.

Se préparer à un tel événement demande une organisation en amont, débutée dès novembre, aussi bien pour constituer une délégation solide que pour préparer les participants au « sport » des négociations. D’autant plus que la majorité des étudiants (9) de la délégation d’IRIS Sup’ étaient débutants et pour qui le LIMUN représentait leur première expérience de simulation internationale. Quatre membres du bureau d’IRIS-MUN ayant une expérience solide des simulations diplomatiques étaient tout de même du voyage.

Au sein d’un comité, chaque étudiant d’IRIS-MUN a eu l’occasion de représenter un pays. Les étudiants ont eu la chance de se voir attribuer des États très variés : le Tchad, la République dominicaine, la Guinée-Bissau, le Kazakhstan, le Kenya, Oman, le Qatar, la Syrie, le Royaume-Uni ou encore le Viêtnam. Cette année encore, la délégation s’est aussi vue attribuée des comités majeurs très intéressants, tels que le Programme des Nations unies pour le développement, l’Organisation mondiale pour la Santé, UN Women, l’UNESCO ou également le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. La diversité des comités et des États proposés a permis à chacun d’y trouver son intérêt afin d’approfondir des connaissances thématiques ou de découvrir un pays. L’objectif est bien de jouer le rôle de l’ambassadeur, ainsi les recherches préalables à l’évènement sont vitales pour le bon déroulement des négociations mais aussi pour que les délégués aient envie de participer. Tous les sujets sur lesquels, ces derniers débattent sont issus de vraies résolutions et négociations qui sont abordées à l’ONU et dans les comités représentés.

A leur retour boulevard Voltaire, les étudiants d’IRIS-MUN ont organisé une séance de debriefing pour dresser le bilan de leur expérience londonienne. Les MUNs représentent assurément des expériences enrichissantes qui permettent de parler en public, ainsi que d’apprendre à exprimer ses idées et ses valeurs. Tous ceux qui le souhaitent devraient pouvoir y participer, c’est pourquoi l’association IRIS-MUN, en plus de proposer des workshops pour préparer aux MUNs, a de nouveau réglé la totalité des frais d’inscription et de logement pour cette édition du LIMUN. L’association espère pouvoir renouveler cette prise en charge l’année prochaine pour les futurs adhérents.

L’expérience sera renouvelée dès le 22 avril avec l’organisation du MUN de l’IRIS. Le prochain rendez-vous international est lui fixé au 31 mai avec la participation d’IRIS MUN au PIMUN (Paris International Model United Nations) 2017, à Sciences Po Paris. Ces évènements s’annoncent déjà très bénéfique pour les étudiants qui choisiront de s’impliquer dans cette expérience incroyable des simulations diplomatiques.

Dernière mise à jour 04/02/2020

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Projets et exercices étudiants — 25 mai 2020

    Jury final des projets consultant junior pour les étudiants Géoéco !

    Lire la suite
  • Projets et exercices étudiants — 5 mars 2020

    Exercice de simulation de négociation internationale pour les GÉOPRO

    Lire la suite
  • Projets et exercices étudiants — 6 décembre 2019

    Exercice de simulation internationale pour les étudiants en Défense, sécurité et gestion de crise

    Lire la suite
  • Projets et exercices étudiants — 6 juin 2019

    Les étudiants Manager humanitaire présentent leurs projets devant un jury de professionnels

    Lire la suite