Par Aurélien Chalifour, diplômé d’IRIS Sup’ en Géopolitique et prospective.
La victoire du logiciel AlphaGo au jeu de go contre un des meilleurs joueurs mondiaux en mars 2016, a été ressentie comme un événement comparable à Spoutnik pour la conquête spatiale dans les milieux du numérique. Elle a d’ailleurs réveillé l’intérêt pour l’intelligence artificielle sur le plan mondial.
Selon le rapport de synthèse France Intelligence Artificielle, l’intelligence artificielle n’est pas un concept nouveau, mais inhérent au développement informatique. Quant aux divers algorithmes qui constituent les différentes capacités de cette forme d’intelligence, ils sont, pour la plupart, anciens et formulés théoriquement depuis les années 80. Ce qui constitue une véritable rupture à l’heure actuelle, c’est le couplage d’une grande quantité de données recueillies et la capacité de calcul et de traitement de celles-ci par des superordinateurs, ainsi qu’une faculté de plus en plus poussée de deep learning de ces outils. De fait, on observe une multiplication des applications de l’intelligence artificielle qui ouvre le champ des possibles dans des domaines aussi variés que les transports, la santé et l’assistance aux personnes, la robotique, l’apprentissage, la finance ou encore l’énergie. Cependant, cette intelligence est aussi porteuse de débats de société et d’enjeux internationaux, car elle pourrait remplacer de nombreux emplois. Elle suscite, de plus, des questions quant à la collecte et l’utilisation des données personnelles, stockées dans un cloud qui en France, est en grande partie sous contrô le américain.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Contributions écrites des étudiants — 4 juin 2024
Empêcher la République populaire de Chine de triompher dans la zone grise : la nouvelle urgence des États-Unis en mer de Chine
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 17 mai 2024
La défense de la liberté religieuse : un atout diplomatique pour les États-Unis ?
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 22 décembre 2023
Qui est Victoria Villarruel, la nouvelle vice-présidente de l’Argentine ?
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 24 mai 2023
Chili : le nouveau paysage politique après le 7 mai 2023
Lire la suite