Partenariats — 27 février 2017

Nouveau partenariat IRIS SUP’ / ADIT : Bénéficier de l’expérience de professionnels dans le domaine prometteur de l’intelligence stratégique

Depuis 2004, IRIS Sup’ propose une formation en « Géoéconomie et intelligence stratégique ». Depuis la rentrée 2016, ce programme est renforcé par un nouveau partenariat établi avec le groupe ADIT, leader européen de l’intelligence stratégique.

Le programme « Géoéconomie et intelligence stratégique » vise à former des professionnels capables de comprendre l’environnement international des affaires, d’évaluer les risques et d’anticiper les difficultés afin d’accompagner les entreprises dans leurs activités internationales. En tant que leader européen de l’intelligence stratégique, l’ADIT peut ainsi apporter à la trentaine d’étudiants du programme son expertise dans les domaines de l’intelligence stratégique, de l’intelligence territoriale et de l’éthique des affaires.

Dans le cadre de ce partenariat, les professionnels de l’ADIT assurent une « Présentation des métiers et des fonctions de sécurité et intelligence économique en entreprise », coordonnent deux modules complets du programme, « Veille intelligence et communication » et « Compliance and due diligence », et dispensent enfin un cours sur le « Management stratégique de l’information au service des territoires ».

Ce partenariat vient formaliser les liens étroits qu’entretenaient déjà l’IRIS et l’ADIT. Depuis déjà plusieurs années, l’ADIT recrute en effet régulièrement des étudiants de l’école en stage avant de leur proposer des emplois.

Côté ADIT, le partenariat est justement coordonné par Fabien Ponsot, ancien élève d’IRIS Sup’ et aujourd’hui directeur adjoint Compliance du groupe. Selon lui, ce partenariat permet aux professionnels de l’ADIT de pouvoir « démontrer aux étudiants que les enseignements théoriques ont une vraie application empirique dans le monde professionnel et qu’ils peuvent mobiliser leurs connaissances et le savoir acquis à IRIS Sup’ dans une entreprise comme l’ADIT, tournée vers l’international et le conseil aux entreprises ». Fabien Ponsot considère que les étudiants d’IRIS Sup’ sont déjà très au fait du monde de l’entreprise et il ne cache pas l’opportunité pour l’ADIT, grâce au partenariat, de pouvoir continuer à recruter des élèves d’IRIS Sup’ et ainsi de « faire vivre un réseau ».

Pour Christine Aubrée, directrice des formations d’IRIS Sup’, l’intérêt de cette collaboration pour l’école est de « bénéficier d’un partenaire reconnu dans le domaine de l’intelligence stratégique, qui participe à la fois à l’élaboration du programme et qui joue aussi un rôle de facilitateur pour l’insertion professionnelle des étudiants, en les prenant en stage avec des missions réelles et ensuite en les embauchant ». L’objectif de cette collaboration avec l’ADIT, précise Christine Aubrée, est de travailler avec des professionnels afin de proposer un programme adapté aux besoins des entreprises. Le partenariat permet donc de « mettre le doigt sur des compétences émergentes qui sont très demandées ». Fabien Ponsot, en charge du cours Compliance and due diligence, explique notamment que la compliance est une problématique en plein essor dans le monde du travail et qu’elle sera très certainement « source de nombreux emplois dans les années à venir ».

Dernière mise à jour 04/02/2020

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Partenariats — 30 juin 2020

    IRIS Sup’ et l’IPAG de l’UBO renforcent leur partenariat et proposent un double diplôme

    Lire la suite
  • Partenariats — 25 novembre 2019

    IRIS Sup’ participe à la 9e journée des partenaires de Grenoble Ecole de Management

    Lire la suite
  • Partenariats — 29 avril 2019

    Nouveau partenariat d’échanges d’étudiants signé pour les étudiants d’IRIS Sup’ avec Shanghai !

    Lire la suite
  • Partenariats — 24 avril 2019

    IRIS Sup’ engage un nouveau partenariat d’échanges d’étudiants avec Beyrouth !

    Lire la suite