Mardi 8 octobre 2024, Pascal Boniface s’est exprimé à l’occasion de la conférence inaugurale 2024–2025 d’IRIS Sup’. Pour cette rentrée, le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) proposait aux étudiants un tour d’horizon de la situation internationale, autour du thème : « Un paysage géopolitique déchiré ».
Lors de cette conférence, Pascal Boniface a dressé le portrait d’un monde chaotique, traversé par de nombreux conflits internationaux et dans lequel le recours à la force prévaut sur le droit international. Le non-respect de celui-ci renvoyant à un échec global de la communauté internationale à stabiliser la vie géopolitique du monde contemporain. La promesse d’un nouvel ordre mondial est, selon lui, confrontée à un droit international bafoué, en particulier dans le cadre des deux grands conflits internationaux actuels : le risque d’une guerre mondiale entre puissances nucléaires en Ukraine et celui d’embrasement au Proche-Orient du fait de l’intensification et de l’extension du conflit israélo-palestinien. Après avoir analysé la nature et les évolutions de ces deux conflits, Pascal Boniface a conclu sa démonstration en citant les trois grandes fractures qui traversent le monde contemporain, à savoir celle entre la Russie et le monde occidental après l’agression russe de 2022 contre l’Ukraine, celle entre les États-Unis et la Chine et celle entre le monde occidental et le « Sud global ».
Des enjeux décisifs pour lesquels les étudiants d’IRIS Sup’ seront formés cette année à apporter leur vision stratégique, amorçant leur insertion dans la vie professionnelle.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Actualités de l’école, Évènements — 18 mars 2025
Remise des diplômes des promotions 2024 et gala d’IRIS Sup’
Lire la suite -
Actualités de l’école, Projets et exercices étudiants — 28 février 2025
Les États-Unis face aux conflits en cours 🌎 avec 🎙 Sur le Toit du Monde
Lire la suite -
Actualités de l’école — 4 février 2025
Renouvellement de la Certification RNCP pour 5 ans
Lire la suite