Nouvelles des anciens — 22 février 2022

Aparté avec un ancien – Yohan Brochard, chargé de marketing international chez Expanscience

Après un master en commerce international et deux stages au sein de Business France et Canon France, Yohan a intégré le parcours Géopolitique et prospective de la formation Analyste en stratégie internationale, afin d’acquérir de nouvelles compétences complémentaires avec sa précédente formation. Actuellement chargé de marketing international chez Expanscience, il témoigne sur son parcours à IRIS Sup’.

 

Décrivez votre parcours scolaire et ce qui vous a amené à IRIS Sup’

Après un baccalauréat scientifique, j’ai entamé une licence en langues étrangères appliquées de spécialité anglais-chinois à Lyon. J’ai eu l’opportunité d’effectuer ma troisième année de licence en mobilité à l’Université des langues Wenzao, à Taïwan, où j’ai intégré le département des affaires internationales et suivi des cours orientés sur l’économie politique internationale ainsi que les politiques de croissance et de développement en Asie sinophone. J’ai ensuite intégré un master en commerce international dans le cadre duquel j’ai effectué deux stages professionnels, l’un à Paris et l’autre à Shanghai. La pandémie de Covid-19 m’a incité à poursuivre mes études afin d’acquérir des compétences valorisantes et complémentaires à celles acquises lors de ma précédente formation. Ayant une forte affinité pour les relations internationales et la géopolitique, j’ai fait le choix d’intégrer la formation d’Analyste en stratégie internationale d’IRIS Sup’ en contrat d’apprentissage.

 

Qu’avez-vous aimé découvrir dans l’Institut ?

IRIS Sup’ bénéficie de l’expertise de ses chercheurs-enseignants et permet ainsi de proposer aux étudiants des thématiques d’apprentissage aussi diverses que pertinentes au regard de l’actualité internationale. J’ai tout particulièrement apprécié les deux projets de groupe proposés dans le cadre de ma spécialité en Géopolitique et prospective. Le premier consistait en la rédaction d’un rapport prospectif sur un sujet proposé par les enseignants (ex : Total en 2050), et le deuxième visait à la constitution d’un dossier de visite présidentielle aux États-Unis d’Amérique, rassemblant des dizaines de notes synthétiques portant sur des thématiques liées aux enjeux de la visite. Ces deux projets m’ont permis de considérablement développer mes capacités de recherche, d’analyse et de synthèse pour répondre aux exigences de commanditaires issus des secteurs publics et privés.

 

Pourriez-vous décrire l’entreprise qui vous accueille en alternance et les missions qui vous sont confiées ?

Expanscience est un laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français expert dans le traitement de l’arthrose et de la santé de la peau. Ses produits sont présents dans plus de cent pays à travers de nombreux partenaires et filiales. Les Laboratoires Expanscience développent et commercialisent également des actifs d’origine naturelle destinés à l’industrie cosmétique, en France et à l’international. Recruté comme chargé de marketing international, mes missions se divisent en deux parties : l’une stratégique, l’autre opérationnelle. Mes responsabilités à caractère stratégique intègrent l’analyse continuelle des marchés où la gamme rhumatologie est commercialisée, afin d’identifier les possibles opportunités et menaces, ainsi que la mise en œuvre des actions liées au développement de la stratégie internationale de la marque. En opérationnel, j’assure le développement d’outils de communication qui répondent aux objectifs de la gamme sur ses différents marchés, ainsi que le suivi des dépenses et la gestion du budget de notre marque principale.

 

Quelles sont les compétences que vous avez cultivées à l’IRIS ?

Mon année d’étude à IRIS Sup’ m’a tout d’abord permis de renforcer mes capacités de rédaction et de synthèse par la réalisation de nombreux travaux d’analyse en lien avec la géopolitique, l’économie et la prospective. Au cours de cette formation, j’ai également pu approfondir mes connaissances sur différentes thématiques liées aux relations internationales, et comprendre les grands enjeux géopolitiques qui font l’actualité. Finalement, l’expertise des enseignants-chercheurs ainsi que les nombreux événements et conférences proposés par l’institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) encouragent les étudiants à cultiver leur intérêt pour des thématiques diverses et à orienter leurs travaux vers des sujets qui les passionnent, tout cela dans un cadre préparant une rapide insertion professionnelle des diplômés.

 

Que vous a apporté votre entreprise professionnellement et humainement ?

Par son statut indépendant et son fort engagement sociétal et environnemental, Laboratoires Expanscience développe des produits et services qui sauvegardent la santé des populations les plus vulnérables. Savoir que mon activité professionnelle aura un impact positif sur la santé des patients représente pour moi une importante source de motivation et de fierté. La proximité avec les médecins et les collaborateurs issus de filières scientifiques et techniques permet également d’étendre mes connaissances du secteur de la pharmaceutique au-delà du seul prisme commercial. Cet apport pourra constituer un véritable atout si je décide – dans un avenir proche – de m’orienter sur des postes et des thématiques de travail gravitant autour de la pharmaceutique et de la santé publique.

 

Pourquoi avez-vous opté pour le cursus d’Analyste en stratégie internationale en spécialité Géopolitique et prospective ? Que vous a-t-il apporté ?

Ayant particulièrement apprécié collaborer en environnement consulaire dans le cadre de mon premier stage de master, je souhaitais renouer avec ma passion pour la géopolitique et ainsi élargir mon approche des relations internationales en vue d’exercer des fonctions liées à l’analyse stratégique. Je connaissais déjà l’excellente réputation de l’IRIS auprès des pouvoirs publics et des médias spécialisés, et les différents choix de spécialités proposés par IRIS Sup’ pour la formation Analyste en stratégie internationale, tout comme le contenu des cours, ont fini de me convaincre à postuler. Le parcours Géopolitique et prospective constituait mon premier choix de candidature, ce dernier prodiguant les enseignements les plus en lien avec mes objectifs professionnels liés au conseil des institutions et des entreprises. Les cours consacrés à l’analyse prospective ainsi que les deux projets de groupe auront en grande partie contribué au développement de mes capacités de recherche, d’analyse, de rédaction et à la formulation de recommandations répondant aux objectifs d’un commanditaire public ou privé.

 

Un conseil pour ceux qui souhaitent intégrer l’IRIS SUP’ ?

Si vous êtes attiré.e par la géopolitique et les relations internationales et que vous souhaitez vous orienter vers un métier lié à l’analyse stratégique, je suis sincèrement convaincu que les enseignements prodigués au sein d’IRIS Sup’ vous permettront d’acquérir les connaissances et pratiques nécessaires pour atteindre cet objectif, en plus d’apporter à votre profil une importante valeur ajoutée.

 

Quel souvenir gardez-vous/garderez-vous d’IRIS Sup’ ?

En dépit d’une année académique marquée par les enseignements à distance et les difficultés liées au confinement, je suis pleinement satisfait des enseignements reçus et très heureux d’avoir pu lier de fortes relations d’amitié avec les camarades de ma promotion. Je salue le fort engagement de l’équipe enseignante et de l’administration pour la réussite des élèves, et suis convaincu que les compétences acquises au sein d’IRIS Sup’ se traduiront de manière positive tout au long de mon parcours professionnel.

Dernière mise à jour 19/04/2022

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Nouvelles des anciens — 22 février 2022

    Aparté avec un ancien – Yohan Brochard, chargé de marketing international chez Expanscience

    Lire la suite
  • Nouvelles des anciens — 10 novembre 2021

    Aparté avec une ancienne – Zoé Rodriguez Vezard, consultante junior chez Reputation Age (RAGE)

    Lire la suite
  • Nouvelles des anciens — 31 août 2020

    Témoignage de Wendy, diplômée d’IRIS Sup’ : « Je suis devenue une meilleure personne en étant une humanitaire »

    Lire la suite
  • Nouvelles des anciens — 24 juin 2020

    Aparté avec une ancienne – Philine Moucheront, chargée de support aux opérations chez ALIMA

    Lire la suite