Évènements — 10 janvier 2022

IRIS Sup’, 20 ans de formation géopolitique.

En 2022, IRIS Sup’, l’école de l’IRIS souffle sa vingtième bougie.

 

Créée en 2002, IRIS Sup’, seule école à avoir été initiée par un think tank, a parcouru bien du chemin, acquérant une maturité pédagogique et une place reconnue parmi les formations en relations internationales.

 

L’IRIS a ouvert son école avec une formation de niveau bac +5 en relations internationales en présentiel et 17 étudiants. 10 ans plus tard, en 2012, l’IRIS ouvre une école à distance, et en 2020, un centre de formations d’apprentis (CFA). Aujourd’hui, IRIS Sup’ propose 6 parcours en présentiel et à distance menant à 2 titres de niveau 7 (bac+5) reconnus par l’État, rassemblant chaque année près de 600 étudiants et stagiaires de la formation professionnelle.

 

Tout au long de ces 20 ans, l’école s’est développée avec la volonté de garder les valeurs fortes de l’IRIS :  la rigueur intellectuelle, la diversité, la pédagogie et le dialogue. La grande diversité de son public (étudiants et professionnels d’origines académiques et géographiques différentes, équilibre hommes/femmes) et de son équipe pédagogique permet ainsi la multiplicité des points de vue. Elle a aussi veillé à ce que la croissance n’altère pas la qualité de l’encadrement, de l’accompagnement et de la prise en compte de ces diversités.

 

À l’écoute de ses étudiants et stagiaires, de ses intervenants, professionnels de haut niveau, et de ses partenaires, elle n’a cessé d’adapter ses formations pour répondre aux besoins et aux évolutions du monde du travail.

 

Grâce à un réseau incomparable de plus de 200 chercheurs et professionnels en prise directe avec les réalités internationales et à de nombreux partenariats ou liens forts avec des entreprises, des ONG, des administrations, des organisations internationales, les formations de l’IRIS sont devenues de plus en plus pratiques et professionnalisantes, démontrant chaque jour que la géopolitique n’est pas une discipline de culture générale, mais bien un outil d’aide à la décision.

 

Depuis 2017, les formations de l’IRIS sont reconnues par l’État avec une rétroactivité de 5 ans. Elles sont sanctionnées par deux titres de niveau 7 (bac+5) enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). En 2021, l’IRIS a également obtenu la certification qualité Qualiopi (sur les activités Actions de formation ; Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) ; Actions de formation par apprentissage).

 

La réussite de l’école tient aussi en la qualité des partenariats académiques et professionnels qu’elle a su initier et construire au fil des années, permettant semestres d’études à l’étranger, double diplôme, échange d’expertise ou encore conduite de projets professionnalisants. Elle tient aussi en la confiance accordée à IRIS Sup’ par plus de 350 structures publiques et privées partenaires accueillant nos étudiants en stage ou en alternance.

 

L’année 2022 marque donc un point d’étape important dans l’histoire de l’école. Elle constitue l’occasion de regarder tout le chemin parcouru, de se réjouir de la qualité du réseau des alumni fort de près de 2500 diplômés qui grandit un peu plus chaque année, et de se projeter dans l’avenir avec la géopolitique devenue au fil des ans un incontournable du champ éducatif, comme en témoigne son entrée dans le programme des lycéens.

 

De nombreux évènements et réalisations viendront ponctuer cette année anniversaire.

Dernière mise à jour 10/01/2022

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Évènements — 22 mars 2022

    Samedi 19 mars 2022 : IRIS Sup’ ouvrait ses portes pour faire découvrir ses formations !

    Lire la suite
  • Évènements — 19 janvier 2022

    (Re)visionnez les sessions d’information en ligne

    Lire la suite
  • Évènements — 12 janvier 2022

    Rencontre exceptionnelle avec Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes

    Lire la suite
  • Évènements — 10 janvier 2022

    IRIS Sup’, 20 ans de formation géopolitique.

    Lire la suite