En ce début d’année 2018, les membres d’IRIS MUN ont fièrement représenté les couleurs de leur école lors des conférences d’Édimbourg et de Dublin !
Départ difficile pour le ScotMUN du fait des conditions météos et des annulations de vols, ce ne sera malheureusement que 24 délégués sur 42 qui arriveront à destination. Raphaëlle et Philine témoignent : « C’est sous la neige que nous avons participé au ScotMUN début mars ! Édimbourg nous a réservé un accueil inattendu et bien que la météo ait empêché plusieurs délégations de nous rejoindre, les débats ont tout de même été productifs ».
« Ce périple nous a valu le nom des « survivors » ayant combattu la neige et les suppressions de vols. La première soirée fut mémorable. Nous avons eu droit à un superbe accueil des écossais habillés de leur kilt. Difficile de suivre leurs pas de danse mais l’IRIS a su mettre l’ambiance ! Les discussions entre étudiants d’Oxford, du Kings College, de l’ICP (Institut catholique de Paris) et nous, furent très inspirantes. Certains comités ont dû fusionner pour permettre aux discussions de porter leur fruits malgré l’absence de quelques délégués, et ça a été le cas du mien. Le PNUD, au sein duquel je représentais les Pays-Bas, a fusionné avec la COP 24, et nous avons réfléchi aux réponses à apporter pour atténuer les effets du changement climatique… Un sujet qui se prêtait bien au temps qu’il faisait dehors ! ».
Nos étudiants ont su se faire remarquer en conférence et marquer les esprits grâce à leur prestation : mention spéciale à Léopoldine Bloch et Loris Prestaux lors de la cérémonie des awards !
Raphaëlle ajoute : « Ce weekend de débats a aussi été fédérateur pour nous, étudiants des différentes promotions d’IRIS Sup’, et une belle opportunité de découvrir l’Écosse et rencontrer des étudiants du monde entier ».
Pour Philine aussi ce fût une très belle expérience : « Après une visite rapide de la ville entre deux conférences, ce fut déjà l’heure du retour. On attend avec impatience le MUN de l’année prochaine ! ».
À Dublin, dans la prestigieuse université de Trinity College, les débats furent tout aussi vifs et porteurs de réflexions sur le monde et son histoire : Camille et Julie ont vaillamment participé à leur premier « crisis », sur la guerre américano-mexicaine.
Prochaine destination : le Paris International Model United Nations en Mai !
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Projets et exercices étudiants — 25 avril 2025
🔥 France, États-Unis, Soudan : les enjeux brûlants de la diplomatie avec 🎙 Sur le Toit du Monde
Lire la suite -
Projets et exercices étudiants — 27 mars 2025
Ce que la Syrie dit du monde 🇸🇾 avec 🎙 Sur le Toit du Monde
Lire la suite -
Actualités de l’école, Projets et exercices étudiants — 28 février 2025
Les États-Unis face aux conflits en cours 🌎 avec 🎙 Sur le Toit du Monde
Lire la suite -
Actualités de l’école, Projets et exercices étudiants — 31 janvier 2025
Les enjeux du retour de Donald Trump à la Maison Blanche 🇺🇸 avec 🎙 Sur le Toit du Monde
Lire la suite