Actualités de l’école, Partenariats — 13 décembre 2024

IRIS Sup’ accompagne le renforcement des compétences stratégiques des cadres malgaches

IRIS Sup’ confirme une nouvelle fois son expertise et son engagement en faveur du développement international. La première semaine de formation organisée par l’IRIS à destination des hauts cadres du ministère des Affaires étrangères malgache vient de s’achever avec succès.

Une formation pour relever les défis géopolitiques

Encadrée par Géraldine Pinauldt, chercheuse associée à l’IRIS, cette semaine intensive de formation avait pour thème « Géopolitique et relations internationales ». Conçue pour répondre aux priorités exprimées par les plus hautes autorités de la République de Madagascar, elle s’inscrit dans le cadre des axes stratégiques de renforcement du capital humain et de bonne gouvernance définis par le Président de la République malgache.

Parmi les thématiques abordées : l’analyse géopolitique des régions stratégiques, l’étude des politiques étrangères des grandes puissances, ainsi que les enjeux et dynamiques des organisations internationales et régionales.

Un partenariat diplomatique solide

L’inauguration de la formation a été marquée par la présence de personnalités de haut rang, à savoir Rafaravavitafika Rasata, ministre des Affaires étrangères malgache, et Arnaud Guillois, ambassadeur de France à Madagascar. Cette initiative concrétise une lettre d’intention signée le 5 juin dernier entre le ministère des Affaires étrangères malgache et l’Ambassade de France à Madagascar, dans le cadre de la visite de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, à Tananarive.

Vers une collaboration pérenne

Cette première semaine de formation représente une étape essentielle dans le partenariat entre l’IRIS et les institutions malgaches. D’ici 2025, ce programme évoluera vers une formation de deux ans, combinant des modules courts à Tananarive et des formations longues à distance, dispensées par IRIS Sup’, l’école de géopolitique appliquée de l’IRIS.

Avec cette initiative, l’IRIS renforce son rôle de partenaire privilégié dans la transmission de compétences stratégiques essentielles et dans l’accompagnement des décideurs publics sur la scène internationale.

En savoir plus sur le site de l’Ambassade de France à Madagascar.

Dernière mise à jour

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Actualités de l’école, Évènements — 17 février 2026

    Hélène Conway-Mouret à IRIS Sup’ : renforcer la base industrielle de défense européenne

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 12 février 2026

    IRIS Sup’ dans Option Finance

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 27 janvier 2026

    Les rendez-vous 2026 : futurs candidats, à vos agendas !

    Lire la suite
  • Actualités de l’école, Évènements — 12 janvier 2026

    Anne Lauvergeon à IRIS Sup’ : la France face aux défis énergétiques

    Lire la suite