Actualités de l’école, Partenariats — 23 juillet 2025

IRIS Sup’ inaugure la formation des hauts cadres du ministère des Affaires étrangères malgache à Tananarive

IRIS Sup’ concrétise son engagement en faveur du développement international et confirme son expertise lors de l’inauguration de la formation. Le programme durera deux ans, combinant des modules courts sur place à Tananarive et des formations longues à distance, dispensées par IRIS Sup’ avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français.

 

Coopération administrative avec Madagascar

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français a validé le projet « Coopération administrative avec Madagascar (Formation des cadres) », une convention sur 2 ans visant à former des cadres malgaches aux enjeux géopolitiques et stratégiques. Le programme est assuré principalement par des enseignants-chercheurs de l’IRIS.

 

Inauguration de la formation

Le 12 juin, Pascal Boniface s’est rendu à Tananarive pour l’inauguration de la suite de la formation dispensée par IRIS Sup’. Elle a pour objectif de renforcer les connaissances du personnel du ministère en géopolitique. La deuxième session de formation a eu lieu la mi-juin et portait sur l’Analyse stratégique à l’international. Les thèmes des prochaines sessions sont la diplomatie digitale et l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les négociations internationales et la gestion de crise. Elles seront enrichies par l’expertise de plusieurs intervenantes et intervenants.

 

Pérennisation de la collaboration

Fin 2024, Géraldine Pinauldt, chercheuse associée à l’IRIS, encadrait une première semaine intensive de formation qui avait pour thème « Géopolitique et relations internationales ». Conçue pour répondre aux priorités exprimées par les plus hautes autorités de la République de Madagascar, elle s’inscrit dans le cadre des axes stratégiques de renforcement du capital humain et de bonne gouvernance définis par le Président de la République malgache.

En juin 2025, Julie Ucendo, Cheffe de projet national sécurité globale au Centre national de la fonction publique territoriale, animait la seconde session sur place à propos de l’analyse stratégique à l’international, une étape essentielle dans le cadre du partenariat entre l’IRIS et les institutions malgaches.

 

Avec cette initiative, l’IRIS renforce son rôle de partenaire privilégié dans la transmission de compétences stratégiques essentielles et dans l’accompagnement des décideurs publics sur la scène internationale.

 

En savoir plus sur le site de l’Ambassade de France à Madagascar.

Dernière mise à jour 23/07/2025

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Actualités de l’école, Partenariats — 23 juillet 2025

    IRIS Sup’ inaugure la formation des hauts cadres du ministère des Affaires étrangères malgache à Tananarive

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 7 juillet 2025

    Remise du Certificat Executive Leadership & Géopolitique

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 25 juin 2025

    Les EAD étaient à Paris pour leur semaine d’examens

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 13 juin 2025

    IRIS Sup’ dans Le Monde

    Lire la suite