« Pour la première fois sur un terrain de guerre, des soldats filment et diffusent en permanence des vidéos tournées par eux-mêmes. C’est le cas depuis plus de trois ans sur le front ukrainien. Cette pratique inédite permet-elle de mieux faire connaître le quotidien des combattants ? De mieux mobiliser l’arrière du front ? De maintenir une cohésion plus forte de la population face à l’envahisseur ?
C’est pour répondre à ces questions que Julie Delbos a fait cette enquête dans le cadre de l’IRIS, où elle a suivi la spécialité Défense, sécurité et gestion de crise à IRIS Sup’. Aujourd’hui, elle travaille pour Médecins sans frontières, après avoir fait en 2023, une mission humanitaire de six mois en Ukraine. »
Par Julie Delbos, coordinatrice support en zone de crise, diplômée d’IRIS Sup’ en Défense et sécurité en formation à distance. Lire la note en entier sur iris-france.org.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Contributions écrites des étudiants — 29 janvier 2026
Le dilemme stratégique de la Turquie en Libye : entre ambitions régionales et réalités libyennes
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 12 décembre 2025
Vidéos du front : l’Ukraine au défi de la transparence
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants, Erasmus+ — 19 juin 2025
La mobilité Erasmus+ de Lùna en Estonie
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 23 mai 2025
Les Kurdes dans la nouvelle Syrie : entre reconnaissance historique et défis politiques
Lire la suite