Contributions écrites des étudiants — 8 décembre 2022

Alimentation et puissance : le paradoxe céréalier chinois

« La faim aiguë atteint des niveaux sans précédent et la situation mondiale ne cesse d’empirer. Les conflits, la crise climatique, le Covid-19 et la flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant ont créé une tempête parfaite – et maintenant, la guerre en Ukraine ajoute une catastrophe à la catastrophe. Des millions de personnes dans des dizaines de pays sont poussées au bord de la famine », a déclaré le Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM), David BEASLEY en mai 20222. La faim dans le monde avait encore augmenté en 2021 après une forte hausse l’année précédente. Entre 702 et 828 millions de personnes ont été confrontées à la faim en 2021, soit 150 millions de personnes de plus depuis 2019. Et environ 2,3 milliards de personnes dans le monde n’avaient pas accès à une alimentation adéquate en 2021. »

Par Rémi Djian, Alumni d’IRIS Sup’, diplômé du titre « Analyste en stratégie internationale » parcours Géoéconomie, gestion des risques et responsabilité de l’entreprise et titulaire d’un Master en économie du développement local.

LIRE LA NOTE

 

_____________

La collection « Asia Focus » propose des analyses, des entretiens avec des experts ou des acteurs, ou des notes sur des travaux majeurs produits par des spécialistes de la région. Son objectif est d’approfondir la réflexion sur des sujets d’actualité et d’offrir des éléments de compréhension sur les enjeux actuels en Asie. Les dynamiques politiques, sécuritaires, économiques, culturelles ou sociétales sont ainsi privilégiées.

Dernière mise à jour

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Contributions écrites des étudiants, Non classifié(e) — 22 décembre 2023

    Qui est Victoria Villarruel, la nouvelle vice-présidente de l’Argentine ?

    Lire la suite
  • Contributions écrites des étudiants — 24 mai 2023

    Chili : le nouveau paysage politique après le 7 mai 2023

    Lire la suite
  • Contributions écrites des étudiants — 11 mai 2023

    Les enjeux éthiques liés aux drones armés

    Lire la suite
  • Contributions écrites des étudiants — 3 mars 2023

    L’importance du facteur humain dans la lutte contre la cybercriminalité : développer une résilience durable par une meilleure prévention et formation au niveau national

    Lire la suite