Évènements — 16 novembre 2018

Conférence de M. Louis Blin, diplomate, spécialiste du monde arabe, expert en tintinophilie devant les étudiants IRIS Sup’

Mercredi 14 novembre, les étudiants d’IRIS Sup’ ont eu l’honneur d’assister à une conférence-débat autour de Louis Blin, diplomate, spécialiste du monde arabe, expert en tintinophilie. La conférence, animée par Pascal Boniface, au sein des locaux de l’IRIS, portait sur « La Géopolitique de Tintin ».

S’appuyant sur son ouvrage « Le monde arabe dans les albums de Tintin » paru en 2016 aux éditions L’Harmattan, Louis Blin a exploré les pérégrinations de Tintin, analysant la fascination d’Hergé pour l’aventure exotique et la façon dont il projette sa vision influencée par l’orientalisme sur des contrées qu’il n’a jamais connues. L’image qu’il donne de son Orient imaginaire dérive de sa conception du monde, marquée par une personnalité complexe et évolutive, et l’époque coloniale durant laquelle il a composé les aventures arabes de son héros, Tintin. Son intervention a été suivie d’un débat riche et animé avec les étudiants d’IRIS Sup’.

Prochain rendez-vous, le mardi 27 novembre autour de Christiane Taubira qui tiendra une conférence exceptionnelle devant les étudiants d’IRIS Sup’ !

Dernière mise à jour 11/03/2020

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Évènements — 22 mars 2022

    Samedi 19 mars 2022 : IRIS Sup’ ouvrait ses portes pour faire découvrir ses formations !

    Lire la suite
  • Évènements — 19 janvier 2022

    (Re)visionnez les sessions d’information en ligne

    Lire la suite
  • Évènements — 12 janvier 2022

    Rencontre exceptionnelle avec Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes

    Lire la suite
  • Évènements — 10 janvier 2022

    IRIS Sup’, 20 ans de formation géopolitique.

    Lire la suite