Évènements — 12 octobre 2016

Conférence-débat « Quels Etats-Unis après les élections de Novembre ? »

Il y avait foule pour la conférence-débat de l’IRIS sur les États-Unis en cette veille d’élection. Elle était organisée autour de Nicholas Dungan, directeur de recherche à l’IRIS, Henri Landes, maître de conférences à Sciences Po Paris et Marie-Cécile Naves, chercheuse associée à l’IRIS. Ce rendez-vous était animé par Barthélémy Courmont, directeur de recherche à l’IRIS.

Le 8 novembre, les Américains choisiront un nouveau président, au terme d’une élection toujours indécise, et tourneront la page de la présidence de Barack Obama. Le même jour seront renouvelés les 435 membres de la Chambre des représentants et un tiers des 100 sénateurs.

Barthélémy Courmont a ouvert la conférence en évoquant notamment le dernier débat en date opposant les concurrents Trump/Clinton et en critiquant son manque de fond relatif aux programmes censés être défendus par les deux prétendants à la Maison-Blanche.

Henri Landes, auteur de Allô Houston ! Les États-Unis vus par un Américain en colère ! (Max Milo, 2016), a dénoncé la dérive politique américaine. Selon lui, les Américains ont le choix entre un clown (Trump) et une corruptible (Clinton). La situation est claire à ses yeux : les deux candidats n’attirent pas les foules mais plutôt les médias.

Nicholas Dungan a lui interpellé le public à l’idée de ne pas sous-estimer le candidat Trump dans sa course à l’investiture américaine.

Marie-Cécile Naves, auteur de Trump : l’onde de choc populiste (ed. fyp), a quant à elle dressé le portrait d’un parti républicain dont l’évolution a permis à Donald Trump d’en devenir son représentant. Elle a également abordé le phénomène du Tea Party loin d’être négligeable dans le panel politique de la droite américaine.

Dernière mise à jour 07/02/2020

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Évènements — 27 mars 2020

    Suivez en direct nos sessions d’information sur l’école et les formations !

    Lire la suite
  • Évènements — 25 février 2020

    Conférence autour du Dr Michael J. Williams, directeur du programme de relations internationales de la New York University

    Lire la suite
  • Évènements — 3 décembre 2019

    Cérémonie de remises des diplômes des promotions 2019 sous le parrainage de M. François Hollande

    Lire la suite
  • Évènements — 18 mars 2019

    Samedi 16 mars 2019 : Journée portes ouvertes d’IRIS Sup’

    Lire la suite