Actualités de l’école — 13 octobre 2021

Conférence inaugurale autour de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS

Mardi 12 octobre, les étudiants des formations en présentiel et à distance d’IRIS Sup’ ont assisté à une conférence-débat en présence de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS sur le thème « Le monde après Kaboul ».

Lors de cette conférence inaugurale, Pascal Boniface est revenu sur les conséquences du retrait d’Afghanistan et de la débâcle de Kaboul pour les États-Unis et le reste du monde. Il a notamment exposé l’impact d’une telle défaite sur la place et le rôle des États-Unis sur la scène internationale, dont l’engagement militaire dans de multiples conflits qui se sont majoritairement soldés par des échecs, s’est avéré une source d’affaiblissement global.

Le directeur de l’IRIS a également présenté sa vision des mutations de l’ordre international, le passage d’un monde bipolaire vers un monde en voie de multipolarisation s’opposant selon lui à la vision d’un monde unipolaire. Ce changement de paradigme a laissé la part belle au développement exponentiel de la Chine, en passe de devenir la première puissance mondiale. Cette opposition idéologique, économique et technologique entre les États-Unis et la Chine est souvent présenté sous le concept du piège de Thucydide.

L’émergence de la Chine signe la fin du monopole de la puissance occidentale. Les États-Unis, en raison de leur résistance constante à mener une politique réellement multilatéraliste, ont perdu en crédibilité face à de nouveaux acteurs émergents. Les pays les plus riches sont désormais contraints de faire place aux pays asiatiques, africains, et latino-américains sur la scène internationale. Après que l’Europe et plus généralement le monde occidental, ait dicté pendant cinq siècles l’ordre du monde et l’agenda international, c’est désormais le phénomène d’émergence qui vient structurer les relations internationales, et la montée en puissance de la Chine qui menace le leadership américain sur les affaires du monde.

Si certains craignent que les tensions entre les deux pays ne se traduisent par un affrontement militaire, Pascal Boniface rappelle l’importance de la dissuasion nucléaire qui empêche toute confrontation militaire directe d’ampleur. Face au duel annoncé, se pose également la question de la place et du rôle de l’Union européenne. Celle-ci s’alignera-t-elle sur son allié « naturel », les Etats-Unis, et se laissera-t-elle entrainer dans cette croisade ? Ou trouvera-t-elle une troisième voie pour se faire entendre ?

Toute la question reste finalement de savoir quand la Chine dépassera-t-elle les États-Unis ? Pascal Boniface l’affirme, cela arrivera au cours des dix prochaines années, et le duel sino-américain sera l’élément structurant des relations internationales des décennies à venir.

Son intervention a été suivie d’un débat riche et animé avec les étudiants d’IRIS Sup’.

Dernière mise à jour 14/10/2021

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Actualités de l’école — 13 octobre 2021

    Conférence inaugurale autour de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 4 octobre 2021

    Semaine de rentrée pour les étudiants en présentiel !

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 2 septembre 2021

    IRIS Sup’ obtient la certification qualité Qualiopi

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 12 juillet 2021

    Remise des diplômes de la formation Géopolitique et prospective à distance à Djibouti

    Lire la suite