Le mardi 10 mai, les étudiants de Relations internationales 2ème année au grand complet ont simulé le Conseil de sécurité des Nations unies. Cette simulation était un jeu de prospective : il traitait des conflits qui naîtront de l’accès à l’eau dans une vingtaine d’années. Les 15 Etats membres ainsi que le Secrétaire général ont négocié fermement toute la journée, afin de parvenir à un accord multilatéral convenant à toutes les parties et mettant fin au conflit.
Le 11 mai 2016, c’était au tour des deux promos de première année en Relations internationales de se retrouver ensemble pour leur seconde simulation du Conseil des Nations unies. Le premier exercice avait été organisé le 18 novembre dernier.
Avant la simulation, les groupes composés d’étudiants des deux promos devaient s’accorder sur une position commune, et rédiger leurs propos liminaires. Lors de sessions formelles et de sessions informelles, les 64 étudiants ont négocié toute la journée afin de produire une résolution à la crise.
Par ce jeu de simulation, les 105 étudiants présents ont expérimenté par eux-mêmes la dure réalité des négociations dans un contexte international.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Projets et exercices étudiants — 6 juin 2024
Les étudiantes et étudiants de deuxième année en présentiel passent à l’oral !
Lire la suite -
Projets et exercices étudiants — 29 mai 2024
Fresque du Climat par les étudiantes et étudiants du parcours Géopolitique et Prospective
Lire la suite -
Projets et exercices étudiants — 13 mars 2024
Journée de simulation des négociations internationales pour les RI1 présentiels !
Lire la suite -
Projets et exercices étudiants — 31 mai 2023
Les Manager de programmes internationaux ont présenté leurs proposals devant un jury de professionnels
Lire la suite