Actualités de l’école — 26 juin 2017

Journée internationale des réfugiés – Les étudiants IRIS Sup’ et le BDE se mobilisent avec « Les Volants de l’Union »

L’IRIS, en partenariat avec la Fédération française de badminton, France terre d’asile, avec le soutien du ministère des Sports, de l’association Solibad, de la Ligue Île-de-France de badminton et du BDE d’IRIS Sup’, s’est engagé depuis mars 2017 sur un projet solidaire, « Les Volants de l’union » permettant de créer des binômes sportifs entre les étudiants de l’école IRIS Sup’ et des réfugiés suivis par France terre d’asile. L’objectif est simple : favoriser l’inclusion sociale des populations réfugiées grâce au sport.

MOBILISATION AUTOUR DE LA JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS, LE 20 JUIN

L’IRIS et IRIS Sup’ ont participé dans l’après-midi du 20 juin à l’animation organisée par la Mairie de Paris, en partenariat avec Paris 2024, au centre sportif Dauvin, dans le 18e arrondissement de Paris. Encadrés par la Fédération de badminton, des réfugiés et des étudiants d’IRIS Sup’ ont pu pratiquer ce sport et ainsi prendre part à cette journée. Suite à cet évènement sportif et d’échange, une conférence-débat sur « Le sport comme outil d’inclusion sociale » a été organisée, autour de Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS, Arnaud NGATCHA, Conseiller communication, stratégie, partenariat et lutte contre les discriminations, auprès de la ministre des Sports, Fatiha MLATI, Directrice de l’Intégration à France terre d’asile et Philippe LIMOUZIN, Directeur technique national de la Fédération de badminton.

LE SPORT COMME OUTIL D’INCLUSION SOCIALE

Souhaitant être acteurs de cette journée mondiale des réfugiés, les partenaires ont fait le choix d’aborder cette thématique par le prisme du sport, dont les d’initiatives se multiplient au cours des dernières années, l’exemple de l’équipe de réfugiés présents à Rio étant encore dans toutes les mémoires. Aussi, plutôt que d’aborder la question des réfugiés comme un constat figé, voire parfois décrit de façon anxiogène par certains médias, les partenaires souhaitaient au contraire l’aborder de façon dynamique, permettant ainsi d’envisager des pistes de réflexion concrètes.

> En savoir plus sur les Volants de l’Union

Dernière mise à jour 31/01/2020

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Actualités de l’école — 24 novembre 2020

    Le Pôle Éloquence lance son podcast « Sur le toit du monde » !

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 20 novembre 2020

    IRIS SUP’ en visioconférence pour la 10e journée des partenaires de Grenoble Ecole de Management !

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 29 octobre 2020

    Semaine d’intégration pour les étudiants en enseignement à distance.

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 6 octobre 2020

    Les promotions 2020-2021 ont successivement fait leur rentrée durant cette dernière semaine du mois de septembre !

    Lire la suite