La charte Erasmus de l’IRIS
Critères d’éligibilité à la bourse Erasmus+
Les étudiants inscrits en formation en présentiel ou à distance sont éligibles à la bourse Erasmus+ uniquement s’ils sont
inscrits au double diplôme de l’IPAG de Brest. Il n’y a pas de critères de nationalité pour bénéficier de la bourse Erasmus+.
Le montant de la bourse Erasmus+ dépend du coût de la vie dans le pays d’accueil, il peut varier entre 225 € et 674 € par mois.
Les étudiants à distance suivant la formation à l’étranger ne peuvent pas bénéficier d’une mobilité vers la France. Pour le calcul de la bourse Erasmus+, le pays de départ pris en compte est la France.
Types de mobilité possibles
Deux types de mobilité sont financés par Erasmus+ :
→ Les mobilités études : vous effectuez un semestre d’études dans une université partenaire d’IRIS Sup’. Uniquement possible au deuxième semestre du diplôme privé d’études fondamentales Relations internationales (1re année d’IRIS Sup’, niveau bac+4).
→ Les mobilités stage : vous effectuez un stage à l’étranger dans l’un des pays participant au programme Erasmus+. Ce type de mobilité est possible pour toutes nos formations, quel que soit le niveau d’études (bac+4/bac+5).
La mobilité internationale des apprentis
Les apprentis peuvent bénéficier d’une « mobilité courte » d’une durée maximale de quatre semaines, impliquant la création d’un contrat de mise à disposition entre l’établissement employeur et l’établissement d’accueil ou d’une « mobilité longue » excédant quatre semaines, entraînant la suspension du contrat d’apprentissage pendant toute la durée de la mobilité.
La période de mobilité ne peut pas excéder un an et la durée d’exécution du contrat en France doit être de minimum
six mois. La mobilité internationale doit être décidée en amont de la signature du contrat d’apprentissage : elle suppose l’accord de l’employeur et de l’OPCO.
Universités partenaires d’IRIS Sup’ à l’international*:
→ Université de Comillas à Madrid
→ Université de Galatasaray à Istanbul
→ Université de São Paulo
→ Institut d’Études politiques de Madagascar à Antananarivo
→ Université Saint-Joseph à Beyrouth
*Certaines mobilités peuvent ne pas être proposées en fonction du contexte international.