Actualités de l’école — 24 novembre 2020

Le Pôle Éloquence lance son podcast « Sur le toit du monde » !

Cette année, pour Xavier, Sophie, Lambert et Selim qui forment le bureau du Pôle Éloquence, pas question d’abandonner leur projet de promotion de l’éloquence et de l’art oratoire. Cette mission qui se traduit habituellement par la mise en place d’ateliers, de débats et d’un concours à destination de toutes les promotions IRIS SUP’, s’est vu mise à mal, compte tenu du contexte sanitaire et des restrictions qui s’appliquent depuis la rentrée des étudiants.

 

Qu’à cela ne tienne, le bureau s’est emparé de cette opportunité pour se lancer dans la création d’un podcast ! Celui-ci permettra aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences via un projet ludique et divertissant, réalisé, quelles que soient les conditions sanitaires ! « Sur le toit du monde » est donc une émission au format court (une vingtaine de minutes) pour comprendre, discuter et analyser les relations internationales d’hier et d’aujourd’hui.

Suivez le podcast sur Twitter et Instagram 

Épisode disponible sur : Spotify, Deezer , Buzzsprout , Apple Podcasts et Youtube

Découvrez le premier épisode : Le leurre de Thucydide

Le piège de Thucydide est un phénomène désormais bien connu des Relations internationales. Graham T. Allison, qui l’a popularisé, le définit comme une relation entre une puissance émergente et une autre dominante, cette dernière ne supportant pas l’idée de se faire rattraper et étant prête à tout pour garder sa place d’hégémon. Ce concept a été, depuis, maintes fois discuté, décortiqué et critiqué. Pour comprendre pourquoi, il convient de retourner aux prémices historiques de cette idée, pour se remémorer les déclencheurs de la guerre du Péloponnèse et voir s’ils correspondent effectivement à la relation entre Athènes et Sparte décrite par Allison. Quant à l’ère contemporaine, le lien unissant la Chine et les États-Unis les prédestine-t-il aussi à un conflit généralisé si rien n’est fait pour l’empêcher ?

Avec comme invité : Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’IRIS.

 

Le Pôle Éloquence :

  • Xavier Bernaud : étudiant en parcours Défense, Sécurité et gestion de crise
  • Sophie Blel : étudiante en parcours Géoéconomie et gestion des risques
  • Lambert Girardeau : étudiant en parcours Géopolitique et prospective
  • Selim Ben Halima : étudiant en parcours Management de programmes internationaux, Humanitaire et développement spécialité Plaidoyer et communication d’influence
Dernière mise à jour 24/11/2020

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Actualités de l’école — 12 juillet 2021

    Remise des diplômes de la formation Géopolitique et prospective à distance à Djibouti

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 5 juillet 2021

    Fin des examens pour les étudiants à distance

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 25 juin 2021

    Covid-19 : bonnes pratiques

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 26 mars 2021

    Le témoignage de Charles dans « L’Etudiant », diplômé GEM/IRIS Sup’ en Défense, sécurité et gestion de crise :

    Lire la suite