Projets et exercices étudiants — 4 avril 2016

LIMUN 2016 : L’IRIS MUN à Londres

Découvrez ci-dessous le compte rendu d’IRIS MUN qui a représenté les couleurs d’IRIS Sup’ lors du LIMUN 2016 (London International Model United Nations).

Depuis 2012, l’association se donne pour mission de créer un espace d’échanges autour des grandes problématiques internationales. La préparation aux grandes simulations internationales auxquelles IRIS MUN participe se fait grâce à des workshops réguliers qui permettent ainsi de parfaire leur travail de négociation en anglais sur le modèle des procédures onusiennes.

Prochain rendez-vous : le PIMUN 2016 qui se tiendra du 24 au 28 mai prochain !

Compte rendu du LIMUN 2016 et retour d’expérience :

Le LIMUN 2016 (London International Model United Nations) est un rassemblement d’étudiants venus du monde entier qui prennent part pendant 3 jours à des simulations de négociations internationales (du 26 au 28 février 2016). Cette année, l’IRIS-Sup’ a participé avec une délégation de 11 personnes, parmi 1500 autres étudiants, et l’expérience fut incroyable. Plusieurs promotions d’IRIS Sup’ étaient présentes : RIA, RIB, RI2 et HUMA, et ceci a contribué à une plus grande cohésion entre les étudiants.

Se préparer à un tel événement demande une organisation en amont, aussi bien pour constituer une délégation solide que pour préparer les délégués au « sport » des négociations. De plus, seulement un membre de la délégation avait une expérience solide des simulations, mais tous ont participé dans leur comité respectif. En effet, nous étions seuls dans nos comités, pour représenter la Chine, la Corée du Nord, l’Ouganda, le Togo, le Portugal, le Mozambique, la Mongolie, la Corée du Sud ou encore la Slovénie ou le Malawi. Cette année encore, la délégation a eu des propositions de comités très intéressants tels que le Comité des Droits de l’Homme, le Conseil Européen, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Union Africaine ou l’ECOSOC. La diversité des comités proposés a permis à chacun d’y trouver son intérêt : approfondir des connaissances ou découvrir un pays. Le but est bien de jouer le rôle de l’ambassadeur, ainsi les recherches préalables à l’évènement sont vitales pour le bon déroulement des négociations, mais aussi pour que les délégués aient envie de participer. Tous les sujets sur lesquels les délégués débattent sont issus de vraies résolutions et de vraies négociations qui sont abordées à l’ONU et dans les comités représentés. Nous avons donc bénéficié de l’aide de M. Lacarrière pour parfaire l’art de l’ « oral speaking », c’est-à-dire l’art de parler en public en anglais, ainsi que de workshops en amont afin d’apprendre les règles de procédure et se préparer en vue d’un événement tel que le LIMUN.

Pour l’occasion, la délégation avait fait le choix de la location AirBnB d’une maison dans le sud-est londonien. Il est vrai que ce n’était pas l’emplacement le plus proche, mais cela nous a permis de nous habituer aux alentours, ainsi que nous permettre un vrai repos à la fin de chaque journée de simulation onusienne. Habiter ensemble pendant trois nuits et quatre jours permet une cohésion d’équipe, des échanges de conseils, mais aussi de pouvoir se détendre avec ses fellow delegates à la fin de la journée. En effet, négocier de 9h à 19h prend beaucoup d’énergie, et les évènements sociaux proposés par les écoles organisatrices permettent certes de se détendre, mais pas de se reposer ! Malgré quelques accroches, comme c’est toujours le cas dans le cadre d’un voyage extrascolaire, il est évident que ces quelques jours de négociation sont énergivores, avec du travail en amont et en aval, cependant, l’intégralité de la délégation souhaite aujourd’hui renouveler l’expérience.

La majorité des personnes ayant participé au LIMUN 2016 ont même pris la décision de constituer le bureau IRIS MUN 2016-2017, et certains ont déjà des projets pour l’année prochaine : ajouter un MUN, sûrement un autre en France, tel que le RIMUN (le MUN ayant lieu à Rennes). Ce sont des expériences enrichissantes, permettant essentiellement à parler en public, à s’avoir exprimer ses idées et ses valeurs, et tous ceux qui le souhaitent devraient pouvoir participer, c’est pourquoi l’association IRIS-Mun, en plus de proposer des workshops pour préparer aux MUNs, a réglé la totalité des frais de participation, et espère pouvoir proposer la même solution l’année prochaine pour les futurs et prochains adhérents de l’association étudiante.

Pour conclure, la délégation de l’IRIS-Mun 2015 ne retire que du positif de cette expérience, et pense très sincèrement que des occasions comme celles-ci permettent aux irisiens de mieux se connaître et de mieux appréhender le milieu des relations internationales tout en participant à un événement ludique. Nous renouvellerons cette expérience avec grand plaisir dès le mois de mai avec la participation au PIMUN (Paris International Model United Nations) 2016, à Paris, que nous espérons déjà bénéfique pour les étudiants qui choisiront de s’impliquer dans cette incroyable expérience des MUNs.

Dernière mise à jour 12/02/2020

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Projets et exercices étudiants — 22 juin 2020

    La 1e promotion d’étudiants Manager de programmes internationaux à distance présente ses projets devant un jury de professionnels

    Lire la suite
  • Projets et exercices étudiants — 12 juin 2020

    Les étudiants Manager de programmes internationaux présentent leurs projets devant un jury de professionnels

    Lire la suite
  • Projets et exercices étudiants — 25 mai 2020

    Jury final des projets consultant junior pour les étudiants Géoéco !

    Lire la suite
  • Projets et exercices étudiants — 5 mars 2020

    Exercice de simulation de négociation internationale pour les GÉOPRO

    Lire la suite