Projets et exercices étudiants — 21 mars 2018

L’IRIS MUN a représenté les couleurs d’IRIS Sup’ aux conférences d’Édimbourg et de Dublin !

En ce début d’année 2018, les membres d’IRIS MUN ont fièrement représenté les couleurs de leur école lors des conférences d’Édimbourg et de Dublin !

Départ difficile pour le ScotMUN du fait des conditions météos et des annulations de vols, ce ne sera malheureusement que 24 délégués sur 42 qui arriveront à destination. Raphaëlle et Philine témoignent : « C’est sous la neige que nous avons participé au ScotMUN début mars ! Édimbourg nous a réservé un accueil inattendu et bien que la météo ait empêché plusieurs délégations de nous rejoindre, les débats ont tout de même été productifs ».

« Ce périple nous a valu le nom des « survivors » ayant combattu la neige et les suppressions de vols. La première soirée fut mémorable. Nous avons eu droit à un superbe accueil des écossais habillés de leur kilt. Difficile de suivre leurs pas de danse mais l’IRIS a su mettre l’ambiance ! Les discussions entre étudiants d’Oxford, du Kings College, de l’ICP (Institut catholique de Paris) et nous, furent très inspirantes. Certains comités ont dû fusionner pour permettre aux discussions de porter leur fruits malgré l’absence de quelques délégués, et ça a été le cas du mien. Le PNUD, au sein duquel je représentais les Pays-Bas, a fusionné avec la COP 24, et nous avons réfléchi aux réponses à apporter pour atténuer les effets du changement climatique… Un sujet qui se prêtait bien au temps qu’il faisait dehors ! ».

Nos étudiants ont su se faire remarquer en conférence et marquer les esprits grâce à leur prestation : mention spéciale à Léopoldine Bloch et Loris Prestaux lors de la cérémonie des awards !

Raphaëlle ajoute : « Ce weekend de débats a aussi été fédérateur pour nous, étudiants des différentes promotions d’IRIS Sup’, et une belle opportunité de découvrir l’Écosse et rencontrer des étudiants du monde entier ».

Pour Philine aussi ce fût une très belle expérience : « Après une visite rapide de la ville entre deux conférences, ce fut déjà l’heure du retour. On attend avec impatience le MUN de l’année prochaine ! ».

À Dublin, dans la prestigieuse université de Trinity College, les débats furent tout aussi vifs et porteurs de réflexions sur le monde et son histoire : Camille et Julie ont vaillamment participé à leur premier « crisis », sur la guerre américano-mexicaine.

Prochaine destination : le Paris International Model United Nations en Mai !

Dernière mise à jour 31/01/2020

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Projets et exercices étudiants — 25 mai 2020

    Jury final des projets consultant junior pour les étudiants Géoéco !

    Lire la suite
  • Projets et exercices étudiants — 5 mars 2020

    Exercice de simulation de négociation internationale pour les GÉOPRO

    Lire la suite
  • Projets et exercices étudiants — 6 décembre 2019

    Exercice de simulation internationale pour les étudiants en Défense, sécurité et gestion de crise

    Lire la suite
  • Projets et exercices étudiants — 6 juin 2019

    Les étudiants Manager humanitaire présentent leurs projets devant un jury de professionnels

    Lire la suite