« En endossant le concept d’Indo-Pacifique en 20181, la France a donné une importance stratégique nouvelle à ses territoires insulaires situés dans l’océan Indien et le Pacifique Sud. Cet ancrage régional à dominante maritime et le statut de puissance résidante que la France en retire, n’est cependant pas intangible et subit le contre-coup des relations politico-économiques qu’elle entretient avec ses collectivités lointaines. Les fluctuations de ce paramètre sont en outre, soumises à des évolutions géopolitiques globales dominées par la rivalité grandissante entre la Chine et les États-Unis dans la région »
Par Raihaamana Tevahitua, Alumni d’IRIS Sup’, diplômé du titre « Analyste en stratégie internationale » parcours Géopolitique et prospective.
_____________
L’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique de l’IRIS a pour ambition de constituer une plateforme visible et référencée afin d’accueillir toutes les contributions et les lectures provenant de différentes parties de l’Indo-Pacifique et de disciplines diverses. Elle offre un lieu de production d’analyses et de débats, mais aussi une bibliothèque thématique sur un espace dont la pertinence commence à peine à être discutée. Cet observatoire est co-dirigé par Marianne Péron-Doise, chercheuse associée à l’IRIS, et Éric Mottet, chercheur associé à l’IRIS, et s’inscrit dans le cadre du Programme Asie-Pacifique.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Contributions écrites des étudiants — 24 mai 2023
Chili : le nouveau paysage politique après le 7 mai 2023
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 11 mai 2023
Les enjeux éthiques liés aux drones armés
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 3 mars 2023
L’importance du facteur humain dans la lutte contre la cybercriminalité : développer une résilience durable par une meilleure prévention et formation au niveau national
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 12 janvier 2023
La méthamphétamine afghane, une menace pour l’Europe ?
Lire la suite