Contributions écrites des étudiants — 16 décembre 2022

L’Océanie française à l’heure de l’Indo-pacifique : entre local et global

« En endossant le concept d’Indo-Pacifique en 20181, la France a donné une importance stratégique nouvelle à ses territoires insulaires situés dans l’océan Indien et le Pacifique Sud. Cet ancrage régional à dominante maritime et le statut de puissance résidante que la France en retire, n’est cependant pas intangible et subit le contre-coup des relations politico-économiques qu’elle entretient avec ses collectivités lointaines. Les fluctuations de ce paramètre sont en outre, soumises à des évolutions géopolitiques globales dominées par la rivalité grandissante entre la Chine et les États-Unis dans la région »

Par Raihaamana Tevahitua, Alumni d’IRIS Sup’, diplômé du titre « Analyste en stratégie internationale » parcours Géopolitique et prospective.

LIRE LA NOTE

 

 

_____________

L’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique de l’IRIS a pour ambition de constituer une plateforme visible et référencée afin d’accueillir toutes les contributions et les lectures provenant de différentes parties de l’Indo-Pacifique et de disciplines diverses. Elle offre un lieu de production d’analyses et de débats, mais aussi une bibliothèque thématique sur un espace dont la pertinence commence à peine à être discutée. Cet observatoire est co-dirigé par Marianne Péron-Doise, chercheuse associée à l’IRIS, et Éric Mottet, chercheur associé à l’IRIS, et s’inscrit dans le cadre du Programme Asie-Pacifique.

Dernière mise à jour 16/12/2022

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Contributions écrites des étudiants — 12 janvier 2023

    La méthamphétamine afghane, une menace pour l’Europe ?

    Lire la suite
  • Contributions écrites des étudiants — 16 décembre 2022

    L’Océanie française à l’heure de l’Indo-pacifique : entre local et global

    Lire la suite
  • Contributions écrites des étudiants — 8 décembre 2022

    Alimentation et puissance : le paradoxe céréalier chinois

    Lire la suite
  • Contributions écrites des étudiants — 22 juillet 2022

    Navigating Melting Ice and Eroding Exceptionalism: Theory-Driven Policy Pathways for NATO’s High North Commitment

    Lire la suite