Suite à un partenariat établi en 2019 entre IRIS Sup’, l’Institut d’Études diplomatiques (IED) du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) de Djibouti et l’Ambassade de France à Djibouti, plusieurs fonctionnaires djiboutiens bénéficient chaque année de la formation dispensée par IRIS Sup’. L’objectif est de renforcer leurs connaissances des grands enjeux géopolitiques et stratégiques, de les former à la prospective et de rendre opérationnelles leurs capacités de recherche et d’analyse.
Pascal Boniface, le directeur de l’IRIS, est venu à la rencontre de la troisième promotion constituée de treize stagiaires de l’IED pour la formation Analyste en stratégie internationale, parcours “Géopolitique et prospective” (11) et “Défense, sécurité et gestion de crise ” (2). L’occasion de dispenser plusieurs conférences de prospective géopolitique, et d’aborder des sujets plus spécifiques comme la diplomatie sportive, mais aussi de débattre avec les étudiants ainsi que des diplômés des deux premières promotions.
Cet événement a été l’occasion de signer une nouvelle convention entre l’IRIS et l’IED, en présence du Secrétaire général du MAECI, du directeur de l’IED, de l’Ambassade de France à Djibouti. Une nouvelle étape s’ouvre en effet avec le transfert de compétences de l’IRIS à l’IED, pour lui permettre d’organiser une formation en géopolitique de niveau bac+5.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Actualités de l’école — 25 juin 2024
Mobilité en Côte d’Ivoire : retour d’expérience des responsables de la formation MPI EAD
Lire la suite -
Actualités de l’école — 8 mars 2024
Éva Barré, lauréate du prix DEMETER 2023 individuel !
Lire la suite -
Actualités de l’école — 26 janvier 2024
À vos agendas ! Les rendez-vous des candidats IRIS Sup’
Lire la suite