Le mardi 17 octobre 2023, s’est tenue la conférence inaugurale de Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), devant les étudiantes et étudiants issus des différentes formations en présentiel et à distance d’IRIS Sup’, l’occasion d’esquisser les perspectives géopolitiques de demain.
Pascal Boniface est notamment revenu sur l’actualité géopolitique qui révèle selon lui de manière plus évidente que jamais le clivage entre l’Occident et le reste du monde. La guerre en Ukraine et l’escalade de violence dans le conflit israélo-palestinien met en lumière le « deux poids, deux mesures » souvent reproché aux Occidentaux, ce qui tend à l’accentuation d’une rupture sur la scène internationale. En effet, il est désormais manifeste que les pays dits du « Sud global », notamment les membres des BRICS, ont un poids grandissant et s’affirment dans les affaires mondiales, au détriment de l’influence occidentale en recul depuis le début du XXIe siècle.
Cette période d’actualité géopolitique particulièrement complexe est une opportunité unique pour les étudiantes et étudiants d’IRIS Sup’ de mieux comprendre et analyser les dynamiques qui façonnent le monde actuel. La nécessité de s’adapter rapidement aux évolutions géopolitiques crée un environnement d’apprentissage stimulant et exigeant, les préparant au mieux à leur future vie professionnelle.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Actualités de l’école, Évènements — 19 décembre 2025
Maurice Gourdault-Montagne à IRIS Sup’ : repenser les marqueurs de la vie internationale
Lire la suite -
Actualités de l’école, Erasmus+, Évènements — 17 décembre 2025
De Columbia à IRIS Sup’ : Lincoln A. Mitchell analyse la crise de la démocratie américaine
Lire la suite -
Actualités de l’école, Évènements — 14 décembre 2025
Comprendre Haïti à travers le regard de son ambassadeur en France
Lire la suite