Actualités de l’école — 20 octobre 2023

Retour sur la conférence inaugurale de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS

Le mardi 17 octobre 2023, s’est tenue la conférence inaugurale de Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), devant les étudiantes et étudiants issus des différentes formations en présentiel et à distance d’IRIS Sup’, l’occasion d’esquisser les perspectives géopolitiques de demain.

 

Pascal Boniface est notamment revenu sur l’actualité géopolitique qui révèle selon lui de manière plus évidente que jamais le clivage entre l’Occident et le reste du monde. La guerre en Ukraine et l’escalade de violence dans le conflit israélo-palestinien met en lumière le « deux poids, deux mesures » souvent reproché aux Occidentaux, ce qui tend à l’accentuation d’une rupture sur la scène internationale. En effet, il est désormais manifeste que les pays dits du « Sud global », notamment les membres des BRICS, ont un poids grandissant et s’affirment dans les affaires mondiales, au détriment de l’influence occidentale en recul depuis le début du XXIe siècle.

 

Cette période d’actualité géopolitique particulièrement complexe est une opportunité unique pour les étudiantes et étudiants d’IRIS Sup’ de mieux comprendre et analyser les dynamiques qui façonnent le monde actuel. La nécessité de s’adapter rapidement aux évolutions géopolitiques crée un environnement d’apprentissage stimulant et exigeant, les préparant au mieux à leur future vie professionnelle.

Dernière mise à jour

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Actualités de l’école — 19 avril 2024

    Remise des diplômes des promotions 2023 d’IRIS Sup’ et gala

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 8 avril 2024

    Erasmus + : partenariat avec l’Université Galatasaray d’Istanbul

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 22 mars 2024

    (Re)voir les sessions d’information en ligne

    Lire la suite
  • Actualités de l’école — 22 mars 2024

    Retour sur les portes ouvertes d’IRIS Sup’

    Lire la suite