Évènements — 25 octobre 2016

Stand Up de l’humanitaire n°10 « Faut-il avoir foi dans les principes humanitaires ? »

L’Observatoire des questions humanitaires de l’IRIS, a eu le plaisir d’accueillir son 10ème Stand Up de l’humanitaire le jeudi 20 octobre 2016.

Autour de Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières et essayiste, Bernard Hours, anthropologue et directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement et Thomas Ribémont, président d’Action Contre la Faim France et maître de conférences en science politique.

Ce Stand Up a permis d’interroger l’utilité, l’actualité et la légitimité des principes humanitaires. Si leur importance opérationnelle a été soulignée, l’institutionnalisation du discours sur les principes a été fustigée comme vecteur de coercition idéologique. Contre une certaine forme de naturalisation quasi théologique, l’échange entre les intervenants et le public a replacé les principes humanitaires dans la sphère concrète du débat d’idées, de la pratique et de la réalité du terrain, afin d’en souligner toute la complexité.

A l’image de la neutralité qui peut devenir loi du silence, complicité passive, le débat a souligné l’ambivalence fondamentale de principes qui ne sont finalement rien de plus que ce que les humanitaires en font.

Dernière mise à jour 12/03/2020

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Évènements — 22 mars 2022

    Samedi 19 mars 2022 : IRIS Sup’ ouvrait ses portes pour faire découvrir ses formations !

    Lire la suite
  • Évènements — 19 janvier 2022

    (Re)visionnez les sessions d’information en ligne

    Lire la suite
  • Évènements — 12 janvier 2022

    Rencontre exceptionnelle avec Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes

    Lire la suite
  • Évènements — 10 janvier 2022

    IRIS Sup’, 20 ans de formation géopolitique.

    Lire la suite