L’Observatoire des questions humanitaires de l’IRIS, a eu le plaisir d’accueillir son 10ème Stand Up de l’humanitaire le jeudi 20 octobre 2016.
Autour de Rony Brauman, ancien président de Médecins sans Frontières et essayiste, Bernard Hours, anthropologue et directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement et Thomas Ribémont, président d’Action Contre la Faim France et maître de conférences en science politique.
Ce Stand Up a permis d’interroger l’utilité, l’actualité et la légitimité des principes humanitaires. Si leur importance opérationnelle a été soulignée, l’institutionnalisation du discours sur les principes a été fustigée comme vecteur de coercition idéologique. Contre une certaine forme de naturalisation quasi théologique, l’échange entre les intervenants et le public a replacé les principes humanitaires dans la sphère concrète du débat d’idées, de la pratique et de la réalité du terrain, afin d’en souligner toute la complexité.
A l’image de la neutralité qui peut devenir loi du silence, complicité passive, le débat a souligné l’ambivalence fondamentale de principes qui ne sont finalement rien de plus que ce que les humanitaires en font.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Évènements — 19 avril 2024
Remise des diplômes des promotions 2023 d’IRIS Sup’ et gala
Lire la suite -
Évènements — 7 décembre 2023
Rencontre exceptionnelle avec Gérard Araud, diplomate et ancien ambassadeur de France
Lire la suite