Samedi 11 décembre, IRIS-MUN, l’association de simulation de négociations internationales d’IRIS Sup’, organisait un « MUN-Journée » au sein des locaux de l’IRIS .
Douze étudiants issus de différentes promotions (RI1, ASI, EAD) ont endossé les rôles de délégués (Afghanistan, Arménie, Chine, Éthiopie, France, Russie, Arabie saoudite, Suisse, US, Vietnam, …) et de chairs du comité 34 de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le débat qui portait sur le sujet : « Adapting the UN peacemaking system to tackle the new emerging threats » a suscité des négociations et un vote serrés, menant finalement à une résolution sur la proposition d’un système de pays observateurs envoyant des représentants non armés dans les pays en crise. La consultation du rapport par les membres du P5 et cinq pays neutres – définis dans la résolution -, aura permis de prendre une décision favorisant la défense des civils et la préservation de la paix.
Cette simulation onusienne aura permis aux adhérents de s’exercer en vue du MUN de Varsovie, qui se tiendra en février prochain.
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Projets et exercices étudiants — 3 juillet 2025
⚔️ Moyen-Orient, Ukraine, Sommets : où va la diplomatie ? 🎙️ avec Sur le Toit du Monde
Lire la suite -
Projets et exercices étudiants — 13 juin 2025
Présentation des projets des étudiants MPI devant un jury de professionnels
Lire la suite -
Projets et exercices étudiants — 12 juin 2025
Les étudiantes et étudiants de GéoÉco présentent leurs projets consultant junior devant un jury de professionnels
Lire la suite -
Projets et exercices étudiants — 12 juin 2025
Présentation des missions d’analyse des étudiants de la formation Défense et sécurité
Lire la suite