Évènements — 14 mars 2019

Rencontre-débat autour de Rodrigo Pintado devant les étudiants IRIS Sup’

Mardi 12 mars 2019, les étudiants d’IRIS Sup’ ont eu l’honneur d’assister à une conférence-débat autour de Rodrigo Pintado, ministre-conseiller de l’Ambassade du Mexique en France. La conférence, animée par Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, au sein des locaux de l’IRIS, portait sur le Mexique comme acteur global.

Rodrigo Pintado a exposé les principes et les orientations de la politique extérieure mexicaine dans une perspective historique longue. À partir de cet apport conceptuel, il a présenté les actions et les engagements actuels du Mexique au niveau régional (en abordant notamment les relations avec les Etats-Unis, les enjeux migratoires, la crise vénézuélienne et l’intégration commerciale), mais plus largement international (en évoquant le pacte sur les migrations, l’accord de Paris, le Pacte mondial pour l’environnement, etc.).

Il a également traité de la relation spécifique entre le Mexique et la France (le partenariat stratégique, l’accord de Paris et l’initiative aux Nations unies pour l’encadrement de l’usage du veto des membres du Conseil de sécurité en cas de crime de masse).

Un dialogue riche s’est ensuite engagé entre les étudiants et le diplomate.

Les équipes de l’IRIS et les étudiants d’IRIS Sup’ le remercie chaleureusement de leur avoir consacré ce moment privilégié.

Dernière mise à jour 11/03/2020

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Évènements — 22 mars 2022

    Samedi 19 mars 2022 : IRIS Sup’ ouvrait ses portes pour faire découvrir ses formations !

    Lire la suite
  • Évènements — 19 janvier 2022

    (Re)visionnez les sessions d’information en ligne

    Lire la suite
  • Évènements — 12 janvier 2022

    Rencontre exceptionnelle avec Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes

    Lire la suite
  • Évènements — 10 janvier 2022

    IRIS Sup’, 20 ans de formation géopolitique.

    Lire la suite