Contributions écrites des étudiants — 9 mars 2016

Finance et climat, quels enjeux ?

Découvrez la nouvelle note de l’Observatoire géopolitique de la durabilité (OGéoD) réalisée par Alice PAUTHIER, diplômée en Géoéconomie et intelligence stratégique.

 » Alors que la 21e Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques a été marquée par un accord politique fort et par des initiatives majeures dans différents secteurs, la question transverse de la finance est apparue successivement comme un besoin et comme un moyen d’agir contre le changement climatique. […] « 

Découvrez la suite de cette note en cliquant ici.

L’ Observatoire géopolitique de la durabilité (OGéoD) :

Sous la direction de Bastien Alex, l’Observatoire géopolitique de la durabilité (OGéoD) propose un éclairage sur les problématiques de développement durable, d’environnement et d’énergie dans une perspective géopolitique. Des négociations climatiques internationales aux conflits liés aux ressources naturelles, des enjeux de la transition énergétique mondiale aux problématiques de concurrence économique internationale , des problèmes des réfugiés environnementaux aux alliances de villes, l’objectif est de couvrir l’ensemble des thématiques géopolitiques et économiques en lien avec l’idée de civilisations durables, avec une dimension écologique et sécuritaire.

Toutes les publications de l’OGéoD sont à retrouver sur le site internet de l’IRIS.

Dernière mise à jour

Plus d’actualité du même type

Toute l'actualité
  • Contributions écrites des étudiants, Non classifié(e) — 22 décembre 2023

    Qui est Victoria Villarruel, la nouvelle vice-présidente de l’Argentine ?

    Lire la suite
  • Contributions écrites des étudiants — 24 mai 2023

    Chili : le nouveau paysage politique après le 7 mai 2023

    Lire la suite
  • Contributions écrites des étudiants — 11 mai 2023

    Les enjeux éthiques liés aux drones armés

    Lire la suite
  • Contributions écrites des étudiants — 3 mars 2023

    L’importance du facteur humain dans la lutte contre la cybercriminalité : développer une résilience durable par une meilleure prévention et formation au niveau national

    Lire la suite