Barthélémy Courmont, maître de conférences à l’Université catholique de Lille, et directeur de recherche à l’IRIS et Claire Bouillet, ancienne étudiante à IRIS Sup (2014-2016)
L’élection du 45ème président des Etats-Unis avance à grands pas, et avec elle les dernières incertitudes quant à l’issue du scrutin, que les récents déboires d’Hillary Clinton ont relancées. Une chose est cependant d’ores et déjà certaine : quel que soit le vainqueur du 8 novembre, le bras de fer entre Etat fédéral et Etats fédérés pourrait être renforcé. Les cinquante Etats de l’Union sont la plupart du temps mentionnés lors des élections comme le moyen purement statistique pour un candidat d’atteindre la Présidence, avec les grands électeurs fournis par chaque Etat. Cependant, bien plus que de simples sous-composantes étatiques, les Etats américains sont des acteurs internationaux relativement importants. Et cette importance est souvent liée au soutien apporté à l’Exécutif et au profil du président, en particulier si celui-ci souffre d’une grande impopularité. Or, nous notons que Donald Trump et Hillary Clinton sont les deux candidats les plus impopulaires depuis que des indicateurs d’opinions existent. De mauvais augure ?
Plus d’actualité du même type
Toute l'actualité-
Contributions écrites des étudiants — 4 juin 2024
Empêcher la République populaire de Chine de triompher dans la zone grise : la nouvelle urgence des États-Unis en mer de Chine
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 17 mai 2024
La défense de la liberté religieuse : un atout diplomatique pour les États-Unis ?
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 22 décembre 2023
Qui est Victoria Villarruel, la nouvelle vice-présidente de l’Argentine ?
Lire la suite -
Contributions écrites des étudiants — 24 mai 2023
Chili : le nouveau paysage politique après le 7 mai 2023
Lire la suite